En exclu dans notre boutique japonaise !
Vous vous demandez comment faire du riz à sushi dans un cuiseur à riz ? Eh bien, ne vous demandez plus ! Aujourd’hui, nous vous montrerons comment faire du riz à sushi dans un cuiseur à riz en 7 étapes faciles.
À la fin de cette discussion, vous aurez du riz à sushi prêt à être transformé en de délicieux sushis !
Maintenant, est-ce que cela vous a rendu impatient ? Eh bien, ne perdons plus de temps. Allons-y !
1. Choisir le riz
La première chose à faire, c’est le riz.
En ce qui concerne la confection du riz à sushi, tous les types de riz ne conviennent pas. Vous aurez besoin de riz blanc à grains courts ou moyens. Pour de meilleurs résultats, il est préférable d’utiliser la variété japonaise.
Cependant, ne vous inquiétez pas. Vous n’aurez pas beaucoup de difficulté à trouver ce type de riz, même si c’est la première fois que vous en achetez. Certains emballages sont directement étiquetés comme étant du riz à sushi, tandis que d’autres indiquent s’ils peuvent être utilisés pour cela.
2. Mesurer le riz
Une fois que vous avez votre riz, il est temps d’obtenir votre tasse à mesurer.
Cette étape dépendrait de la recette que vous suivez, du nombre de rouleaux que vous faites et parfois de votre cuiseur à riz. En général, un rouleau de sushi devrait avoir environ 80 grammes.
Vous pouvez donc vous baser sur ces mesures. Cependant, si vous prévoyez de faire beaucoup de rouleaux, votre cuiseur à riz pourrait ne pas pouvoir tout gérer en une seule fois.
3. Laver le riz
Une fois que vous avez décidé combien de riz à sushi vous voulez, il est temps de le laver. Il existe plusieurs façons de faire cette étape, mais nous pensons que celle-ci est l’une des plus faciles et des meilleures.
Ici, vous voudrez mettre le riz dans un bol ayant une certaine profondeur. Vous pouvez utiliser celui fourni avec la rice cooker.
Cependant, si votre cuiseur à riz a un bol antiadhésif, vous voudrez peut-être utiliser un autre bol à la place. C’est parce qu’il y a un risque que le riz gratte le revêtement antiadhésif.
Ensuite, il est temps de mettre de l’eau là-dedans. Notez que vous devez utiliser de l’eau froide. L’eau chaude peut sembler mieux pour le nettoyage. Cependant, elle gâchera le riz. En plus, vous pourriez vous brûler !
Après avoir mélangé un peu votre riz, jetez l’eau et vous remarquerez qu’elle est devenue d’une couleur blanche laiteuse. Vous devrez laver le riz plusieurs fois, mais le but n’est pas de voir l’eau devenir claire.
À la fin, vous voulez toujours voir une teinte blanche. Rappelez-vous, nous avons besoin que notre riz à sushi soit collant. Laver trop votre riz éliminera l’amidon, qui aide le riz à se lier ensemble.
Vous pourriez trouver cette étape délicate car le riz n’est pas encore collant et sera probablement entraîné par l’eau lorsque vous essayez de le jeter. Pour ce problème, vous pouvez essayer d’utiliser vos mains. D’autre part, vous pouvez également essayer d’utiliser une passoire.
Vous pouvez utiliser la passoire comme filet de sécurité pour attraper tout riz. D’autre part, vous pouvez mettre tout le riz dans la passoire et le laisser s’écouler sous l’eau froide. Cependant, comme nous l’avons dit ci-dessus, cette méthode pourrait ne pas être idéale pour ce type de riz.
C’est un dernier recours si vous continuez à renverser accidentellement le riz dans l’évier, cependant. Après tout, nous ne voulons pas que notre riz à sushi soit gaspillé !
4. Mettre le riz dans le cuiseur à riz
Après avoir lavé le riz, il est temps de le mettre dans le cuiseur à riz. Peut-être voudrez-vous savoir quel est le meilleur cuiseur à riz du marché ?
Cela peut être une étape déroutante, alors n’hésitez pas à suivre la méthode qui vous est la plus familière. Cependant, nous vous montrerons celle que nous pensons être la plus facile à suivre.
Tout d’abord, mettez tout le riz que vous avez lavé dans le bol de l’autocuiseur (en supposant que vous avez utilisé un autre bol.) Vous voudrez peut-être utiliser la tasse fournie avec votre appareil pour cela.
À l’aide de cette tasse, prélevez du riz du bol et mettez-le dans le cuiseur à riz. Assurez-vous que le riz est nivelé dans la tasse ! N’oubliez pas non plus de compter.
Après avoir compté combien de tasses de riz vous avez mis, ajoutez le même nombre de tasses d’eau. Ajoutez une ou deux tasses supplémentaires ensuite. Cette addition garantit que le riz sera bien cuit.
Ensuite, mettez en marche votre cuiseur à riz. Les configurations peuvent varier en fonction du modèle que vous avez. Vous devrez peut-être simplement l’allumer, ou vous devrez peut-être le préparer.
5. Préparation de l’assaisonnement du riz
Une fois que votre riz commence à cuire, il est temps de préparer l’assaisonnement qui le transformera en riz à sushi.
Encore une fois, il existe de nombreuses façons d’effectuer cette étape. Si vous voulez quelque chose de rapide et facile, vous pouvez opter pour un assaisonnement préparé. D’autre part, cela peut également dépendre de la recette de sushi que vous suivez. Celle que nous vous montrerons est, en général, la manière la plus courante de préparer l’assaisonnement.
Prenez votre vinaigre de riz, votre sucre et votre sel, et mesurez-les. Comme vous pouvez vous y attendre, les quantités dépendront de la quantité de riz que vous préparez et de la saveur que vous voulez donner à votre riz à sushi.
Généralement, pour environ 540 ml de riz (c’est-à-dire trois tasses), vous aurez besoin de 80 ml de vinaigre de riz, de trois cuillères à soupe de sucre et d’une cuillère à café et demie de sel. Mélangez ces trois ingrédients dans un bol.
La chaleur n’est pas essentielle pour mélanger ces trois ingrédients, mais si vous le souhaitez, vous pouvez en utiliser un peu. Vous pouvez mettre le mélange au micro-ondes pendant un certain temps ou le chauffer sur la cuisinière pour vous assurer que le sucre se dissolve.
6. Mélange avec l’assaisonnement
Une fois que vous avez sorti votre riz, il est temps de tout mélanger.
Mettez votre riz dans un bol et versez-y l’assaisonnement que vous avez préparé. Pour bien mélanger, il serait idéal de passer sous le riz d’un côté et de l’apporter autour, de le renverser, de le trancher, de le trancher, de le trancher et de répéter.
Si vous voulez vraiment le faire de manière traditionnelle, vous pouvez utiliser un hangiri et un uchiwa.
Un hangiri est une cuve en bois. Au lieu d’un bol, vous pouvez choisir d’utiliser un hangiri à la place. Ce n’est pas seulement pour l’esthétique, cependant ! Vous voulez en savoir plus sur les avantages d’utiliser un hangiri ? Si oui, vous pouvez cliquer ici.
D’autre part, un uchiwa est un éventail. Il aide à rendre le riz à sushi brillant. Cependant, vous n’avez pas besoin de chercher loin et large pour trouver un uchiwa. Vous n’avez pas besoin d’utiliser cet exact éventail pour cette tâche.
Cependant, si vous voulez que votre riz à sushi ait un bel éclat, vous aurez besoin de quelque chose pour le refroidir rapidement pendant que vous le mélangez. Avec cela, si vous prévoyez d’utiliser un éventail, vous pourriez avoir besoin de l’aide de quelqu’un.
7. Refroidir le riz à sushi
Ici, vous devez poser une serviette humide sur votre riz à sushi jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante. Bien sûr, il serait préférable d’utiliser une serviette propre pour cela.
Trempez la serviette avec de l’eau froide et assurez-vous de bien l’essorer avant de la poser sur votre riz à sushi fraîchement préparé. Gardez cette serviette jusqu’à ce que vous prévoyiez d’utiliser votre riz à sushi.
Et voilà ! Du riz à sushi !
Maintenant que vous avez préparé votre riz japonais, vous pouvez enfin faire des sushis pour fêter ça !
Ce qu’il faut retenir
Vous vous demandez encore comment faire du riz à sushi dans un cuiseur à riz ? Nous espérons que non !
Aujourd’hui, nous vous avons montré comment faire du riz à sushi en 7 étapes simples. Faire des sushis et du riz à sushi peut sembler intimidant. Cependant, comme vous l’avez vu aujourd’hui, c’est facile !
Tout d’abord, vous devez acheter le bon riz pour réussir.
Ensuite, vous devrez décider combien de riz à sushi vous voulez ou avez besoin et le mesurer.
Troisièmement, vous devez laver votre riz. Cette étape pourrait être délicate au début, mais avec de la pratique ou l’aide d’outils, vous le ferez comme un pro tôt ou tard.
Ensuite, mettez le riz lavé dans le cuiseur à riz. Cette étape pourrait être aussi simple que d’appuyer sur l’interrupteur. Cependant, vous devrez peut-être effectuer quelques réglages si vous avez un cuiseur à riz sophistiqué.
Pendant que le riz cuit, vous pouvez commencer à préparer l’assaisonnement. Cette étape pourrait être aussi simple que de mélanger du vinaigre, du sucre et du sel. En revanche, cela pourrait devenir compliqué en fonction de la recette que vous suivez.
Une fois que le riz est prêt, il est temps de le transformer en riz à sushi. Prenez un bol et mélangez votre riz avec votre assaisonnement.
Enfin, humidifiez un torchon propre et placez-le sur votre riz à sushi fraîchement préparé en attendant qu’il refroidisse.
Maintenant, il est temps de déguster votre riz à sushi. Itadakimasu !
7 étapes faciles pour faire du riz à sushi dans un cuiseur à riz
Auteur original : Hiroshi Nakamura
Publié sur : ichi Sushi, le 17/06/2023
Article original : https://ichisushi.com/how-to-make-sushi-rice-in-rice-cooker/
Traduit par : Kasamaki, le 26/01/2024
En exclu dans notre boutique japonaise !
Aucun commentaire pour le moment…