En exclu dans notre boutique japonaise !
Aujourd’hui, nous vous présentons 7 substituts de riz à sushi ! Le riz à sushi est une partie attrayante du sushi. Cependant, certains d’entre nous recherchent parfois du changement. D’autre part, le riz à sushi peut être une délicieuse gâterie mais il n’est pas pour tout le monde.
Que ce soit l’un ou l’autre, ne vous inquiétez pas. Un ou deux des 7 substituts de riz à sushi que nous vous montrerons aujourd’hui vous aideront probablement ! Eh bien, ne perdons plus de temps et allons-y !
Qu’est-ce que le riz à sushi?
Avant de continuer, définissons rapidement ce qu’est le riz à sushi. De cette manière, nous pouvons nous assurer d’être sur la même longueur d’onde.
Le riz à sushi est un riz court ou moyen assaisonné. Souvent, le riz blanc japonais est le choix pour préparer ce riz. Beaucoup ont alors supposé que le riz blanc japonais était déjà du riz à sushi.
Tel n’est pas le cas. On pourrait dire que le riz à sushi est du riz transformé – ou un plat déjà préparé. Comme on pourrait s’y attendre, n’importe quel riz peut être du riz à sushi.
Dans l’élaboration de cette liste, nous avons pris ce fait en compte. À des fins de discussion d’aujourd’hui, le riz à sushi se rapportera à du riz blanc court ou moyen assaisonné. Ainsi, vous pouvez vous attendre à ce que d’autres types de riz figurent sur la liste.
Nous avons maintenant clarifié ce point. Il est maintenant temps de découvrir les substituts du riz à sushi!
Autres types de riz
Vous ne voulez peut-être pas utiliser du riz blanc, mais il existe d’autres types de riz que vous pouvez utiliser. Parlons d’abord de ces options de riz.
1. Riz complet
Le riz complet pourrait ne pas être le meilleur substitut car il pourrait être difficile à travailler et ses caractéristiques ne se marient pas bien avec le sushi. Cependant, c’est une option à envisager si vous recherchez un substitut sain.
Gardez également à l’esprit que tout dépend des préférences et des besoins. Alors que beaucoup de gens n’apprécient pas le riz complet, il pourrait être ce qui fonctionnerait le mieux pour vous.
Sachez que vous pourriez devoir apporter quelques ajustements si vous décidez de remplacer le riz blanc par du riz complet. Selon vos préférences en matière de riz à sushi, vous devrez peut-être vous adapter au processus de cuisson ou au sushi-zu.
2. Riz noir
D’un autre côté, vous pouvez également utiliser du riz noir, également appelé riz interdit. Cependant, pas besoin de s’inquiéter ! Malgré son nom, vous n’avez pas à avoir peur de l’utiliser pour votre sushi !
Le riz noir pourrait ne pas être un choix courant non seulement pour le sushi, mais il offre de nombreux bienfaits pour la santé. Par exemple, il est réputé pour prévenir le cancer.
Ce riz a également une douceur particulière. Si vous décidez d’opter pour du riz noir, il est conseillé de réduire ou d’omettre le sucre de votre sushi-zu. Sinon, vous pouvez le cuire de manière similaire à la cuisson du riz à sushi traditionnel.
3. Riz rouge
Vous n’aimez ni le riz blanc, ni le riz complet, ni le riz noir ? Dans ce cas, vous pourriez envisager d’utiliser du riz rouge !
Comme tous les autres types de riz, il présente également des avantages pour la santé. Il est facile de se rappeler qu’il aide à produire des globules rouges pour le corps en raison de sa couleur, par exemple.
Si vous décidez d’opter pour du riz rouge, gardez à l’esprit que, comme le riz complet et le riz noir, il se cuisine différemment du riz blanc.
Si vous êtes intéressé à en savoir plus ou à préparer du sushi avec du riz rouge, vous voudrez peut-être consulter cette recette de Not Quite Nigella.
Autres options de riz
Nous ne parlerons pas en détail de celles-ci car ce sont toujours du riz blanc. Cependant, ces options sont également couramment répertoriées comme substituts au riz à sushi. Si vous n’avez pas aimé les options ci-dessus, vous voudrez peut-être envisager celles-ci :
- Riz à pudding
- Riz au lait
- Arborio
Si aucune de celles-ci n’a retenu votre attention, ne vous inquiétez pas. Continuez à lire ! Nous en avons beaucoup d’autres.
Autres Graines
Si vous souhaitez éviter le riz, peut-être que nous pouvons vous intéresser à essayer d’autres grains?
4. Quinoa
Un autre choix sain que vous pourriez envisager est le quinoa. Il ne pourrait pas être le meilleur substitut du point de vue de l’apparence, mais il est un bon choix pour d’autres raisons.
En premier lieu, comme nous l’avons déjà dit, c’est un choix sain. C’est l’un des meilleurs choix pour les personnes atteintes de diabète. Non seulement il est connu pour réduire le risque de diabète, mais il peut également aider à contrôler la glycémie.
De plus, son goût, sa texture et sa consistance semblent être assez similaires à ceux du riz. Ainsi, vous n’aurez pas de problème particulier avec celui-ci.
Vous voulez savoir comment utiliser le quinoa pour faire des sushis? Eh bien, vous voudrez peut-être regarder cette vidéo :
5. Couscous
Vous ne voulez pas de riz? Peut-être que vous préférerez utiliser des pâtes alors. Dans ce cas, vous pourriez opter pour le couscous! Bien qu’il s’agisse de pâtes, comme vous pouvez le constater, il ressemble beaucoup au riz.
Étant donné que c’est des pâtes, gardez à l’esprit que vous devrez les cuire différemment de la manière dont vous cuisez le riz.
Autres substituts
Si vous ne voulez pas de céréales dans votre sushi, c’est également possible. Si tel est le cas, vous voudrez peut-être examiner nos deux dernières options!
6. Chou-fleur
Êtes-vous au régime kéto? Dans ce cas, vous voudrez peut-être utiliser du chou-fleur à la place!
Il existe des recettes de sushi qui utilisent du chou-fleur à la place du riz à sushi, et vous avez peut-être déjà vu cela. Vous avez peut-être remarqué que le chou-fleur est répertorié comme du riz de chou-fleur, cependant.
Si vous essayez d’éviter le riz, ne vous inquiétez pas. Malgré son nom, ce n’est pas du riz. C’est du chou-fleur râpé.
Le chou-fleur peut ressembler à du riz, mais comme nous l’avons dit, ce n’est pas du riz. Outre l’apparence, ils sont différents à bien des égards. Comme le chou-fleur n’est pas collant, vous voudrez peut-être ajouter un peu plus de sucre à votre sushi-zu.
En revanche, vous voudrez peut-être envisager d’utiliser du miel. Autre chose à noter est qu’il ne se dilate pas comme le riz, et vous aurez probablement besoin de plus de chou-fleur si vous prévoyez de l’utiliser.
Vous pouvez acheter du riz de chou-fleur préfabriqué, mais vous pouvez aussi le faire vous-même. Si vous voulez essayer de vous y mettre, vous pouvez consulter Love and Lemons.
Cependant, si vous cherchez une alternative saine, le chou-fleur est une option à envisager.
7. Sans riz
Aucune des options précédentes ne vous a séduit? Eh bien, ne vous inquiétez pas. Nous avons une autre suggestion qui pourrait vous convenir! Si vous ne voulez pas utiliser de riz à sushi ou l’un de ces substituts, vous pourriez envisager de faire des sushis sans riz.
Maintenant, vous pourriez demander : est-ce possible? Oui!
Il existe de nombreux types et sortes de sushis. Ils se présentent sous différentes formes, couleurs, saveurs et tailles. Cependant, traditionnellement, la plupart d’entre eux utilisent du riz.
Par conséquent, il peut être inhabituel de voir des sushis sans riz. Cela peut être différent, oui, mais les sushis sans riz existent bel et bien.
Les sushis gagnent en popularité aux États-Unis ces derniers temps, mais ils existent depuis de nombreuses années.
Au fil des ans, la recette originale a subi de nombreuses innovations et réinventions. Aujourd’hui, il existe désormais de nombreuses recettes de sushi qui ont complètement abandonné le riz.
Comment faire des sushis sans riz à sushi ?
Vous pourriez maintenant vous demander comment faire. Il existe plusieurs façons de le faire, mais vous pourriez opter pour un rouleau pour celui-ci.
Alors que vous pouvez vous passer du riz dans un nigiri ou un chirashi, vous obtiendriez un plat complètement différent de cette manière. Vous obtiendriez du sashimi! Bien que ce soit une délicieuse gâterie, ce n’est pas un type de sushi, selon certains.
La manière la plus simple de faire des sushis sans riz serait de le laisser de côté. Prenez par exemple ce rouleau de sushi kéto par Wholesome Yum.
Si vous souhaitez rendre les sushis encore plus sains, vous pouvez également changer l’enveloppe. Vous n’êtes pas obligé de renoncer seulement au riz. Par exemple, vous pouvez changer le nori en feuilles de shiso ou en lamelles de concombre.
Choses à garder à l’esprit avec ces substituts de riz à sushi
Avant de partir, permettez-nous de vous donner quelques conseils avant de passer à la fabrication de sushi sans utiliser de riz à sushi.
Premièrement, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas cuire ces substituts de la même manière que vous cuisez le riz à sushi. Pour obtenir le goût, la consistance et la texture qui imitent le riz à sushi, comme nous l’avons dit précédemment, vous devez apporter quelques ajustements ici et là.
Deuxièmement, comme mentionné précédemment, ce qui rend le riz riz à sushi est le sushi-zu. Lorsque vous apportez des ajustements, vous devrez peut-être d’abord regarder votre sushi-zu.
Résumé
Voilà! Aujourd’hui, nous avons discuté de 7 substituts de riz à sushi!
Tout d’abord, nous avons parlé de ce qu’est exactement le riz à sushi. Nous avons appris que le riz à sushi est plus un processus qu’un type de riz.
Cependant, nous avons également constaté que les gens associent souvent le riz à sushi au riz blanc. (Ce que nous avons noté. Par conséquent, pour soulever la question, nous avons énuméré d’autres options de riz.)
Ensuite, nous avons répertorié les types de riz, de céréales et d’options uniques que vous pouvez choisir pour remplacer le riz.
Nous espérons vous avoir aidé aujourd’hui! N’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions, préoccupations ou sujets de discussion sur le sushi!
7 Substituts de riz à sushi à essayer maintenant
Auteur original : Hiroshi Nakamura
Publié sur : ichi Sushi, le 31/01/2023
Article original : https://ichisushi.com/sushi-rice-substitute/
Traduit par : Kasamaki, le 17/02/2024
En exclu dans notre boutique japonaise !
Les sushis sans riz ? Pourquoi pas ! Très original, ça donne envie d’expérimenter.
Le quinoa, c’est top pour ceux qui font attention à leur glycémie, une super option !
Couscous dans des sushis ?! Jamais pensé à ça, c’est une suggestion innovante.
Super intéressant de voir qu’on peut utiliser du quinoa ! J’adore cette idée pour des sushis plus sains.
Merci pour ces alternatives, parfait pour des repas plus sains sans sacrifier le goût !
Je vais essayer le riz rouge, il semble plein de bienfaits et ça doit être délicieux.