
On pourrait dire que le barbecue est presque aussi vieux que l’histoire de l’humanité. Si l’on remonte au moment où l’homme a découvert le feu et, avec lui, la possibilité de cuire les aliments pour les rendre digestibles, nous n’aurions pas tort. Depuis, beaucoup de choses ont changé, mais le goût de la cuisine grillée est toujours présent.
Le noble art du barbecue est pratiqué partout sur la planète. Chaque pays l’adapte à ses usages et coutumes et les barbecues espagnols n’ont rien à voir avec les barbecues argentins, les churrascos brésiliens ou les barbecues américains. Parmi tant de variété se trouve le barbecue japonais, l’un des secrets les mieux gardés de la gastronomie du pays du soleil levant.
Origine du barbecue japonais
La cuisine grillée fait partie de la cuisine japonaise depuis des siècles. Comme dans de nombreux autres pays, le Japon cuisinait dans le feu de la cheminée ou irori, un trou dans le sol qui fournissait du feu pour cuisiner, de la lumière pour la maison et de la chaleur les jours froids. L’irori était le cœur de la maison et, à ce titre, le point de rencontre de la famille.
Les produits les plus couramment grillés dans l’irori étaient le poisson et les légumes. Plus tard, la viande a été incorporée, après avoir été éloignée du régime alimentaire japonais pendant des années pour des raisons religieuses. De nos jours, le barbecue est très populaire au Japon et est tellement intégré dans la vie quotidienne qu’il est courant de manger du poisson grillé au petit-déjeuner accompagné de soupe miso, de cornichons, de crudités, de riz, etc.
Un grande variété d’aliments à griller
Ceci pourrait vous intéresser : Sushis, frites, couscous : vos plats préférés décryptés
La variété des brochettes est infinie et les produits préparés sur le grill sont nombreux et très variés . En plus des coupes classiques, on trouve également la peau et le cou de poulet, la viande de poulet hachée, le thon rouge, le saumon, les boulettes de riz, etc. Certains sont surprenants.
La plupart des viandes et des poissons sont marinés avant de les soumettre à la chaleur de la braise, lorsque la saveur de la marinade est rehaussée. Des brochettes ou des bâtonnets de différents types sont utilisés pour tout ce qui concerne la viande au barbecue. Au Japon, nous mangeons avec des baguettes, donc tout ce qui est préparé est en brochettes ou en filets pour pouvoir être manipulé sans problème.
Cependant, la principale caractéristique du barbecue japonais est la variété des types qui existent. Celui-ci reçoit des noms différents selon le produit avec lequel il est fabriqué . Le barbecue à base de poulet est le plus populaire, également connu sous le nom de yakitori. A cela s’ajoutent le yakiton, à base de porc, le yakiniku, à base de bœuf, entre autres, avec des sous-types en fonction des morceaux de l’animal qui les composent.
Dans le cas du yakiton, à base de porc, reba est la brochette de foie, shiro est l’intestin, hatso est le cœur, tan est la langue, kashira est le bacon, entre autres. Quant au yakiniku, le concept actuel fait référence à des établissements dans lesquels les aliments (viande, poisson et légumes) sont grillés par les convives eux-mêmes sur une grille placée au centre de la table .
Yakitori traditionnel vs yakitori actuel
À ne pas manquer : Dango fabriqué à partir de riz cuit à la vapeur
Le Yakitori est la brochette de poulet japonaise par excellence, reine des barbecues japonais. Le yakitori traditionnel se compose uniquement de morceaux de poulet et de légumes, bien que dans l’usage moderne, il désigne tout type de brochette de bœuf, de porc, de poisson, de fruits de mer ou de légumes, qui sont enfilés sur des brochettes appelées kushi.
Le yakitori classique est servi avec du sel, de la sauce teriyaki ou de la tare, une autre sauce à base de soja, de mirin, de saké, de sucre, d’ail et de graines de sésame. La sauce est étalée sur la viande qui est ensuite grillée. L’utilisation de sel, de teriyaki ou de tare dépendra du produit ou de la partie du poulet à rôtir .
Outre le Japon, le yakitori est un plat très populaire dans toute l’Asie et dans d’autres pays. Comme pour les brochettes de porc, les yakiton, il existe une grande variété de yakitori selon la manière et avec quoi ils sont préparés . Les plus courants sont le yotsumi, à base de poitrine de poulet, l’atsuage, à base de tofu, l’enoki maki, les champignons enoki enveloppés dans du porc, le piman, au poivre vert, le nankotsu, à base de cartilage de poulet, le tsukune, les boulettes de poulet, l’asuparabekon, les asperges enveloppées dans du bacon et beaucoup d’autres.
Autres types de barbecues asiatiques
L’amour des barbecues sur le continent asiatique ne se limite pas au Japon. La Thaïlande est célèbre pour les petits braseros individuels qui sont placés sur les tables de certains restaurants afin que le client puisse cuisiner les plats à son goût. La Mongolie pour le wok grillé qui cuit à plus de 300ºC et la Chine pour le char siu ou barbecue de porc à la cantonaise, entre autres.
Maintenant que le temps est toujours clément et que les températures nous permettent de passer des heures dehors sans nous brûler, les repas en plein air sont une excellente option de loisirs pour le week-end. Si nous essayons un barbecue japonais, nous sommes sûrs de surprendre nos invités et de ressembler à de vrais gourmets.
À lire : Les œufs de poisson utilisés dans les sushis (Tobiko, Masago, Ikura et Caviar)
Je ne connaissais pas l’irori, c’est une belle découverte de la tradition japonaise 🔥
Les différents types de brochettes donnent vraiment envie d’essayer 😍
Est-ce que le yakiniku se trouve facilement en France ?
Merci pour cette belle présentation du yakitori, je vais essayer d’en faire chez moi !
Le yakiniku semble fascinant ! Est-ce que c’est facile à préparer ?
Les explications sur l’origine du barbecue japonais sont vraiment enrichissantes.
Les détails sur les types de viandes sont excellents, merci pour cet article complet !
Un guide complet et facile à suivre pour les fans de cuisine japonaise !
L’article manque un peu de recettes détaillées, mais sinon très bien.
Une présentation claire et concise, parfaite pour une première approche du barbecue japonais !
Très intéressant, mais je trouve qu’il manque des conseils pratiques pour débuter.
Super article, j’adore découvrir les différentes cultures autour du barbecue japonais ! 🍢