En exclu dans notre boutique japonaise !
Ochazuke est un plat japonais facile et rapide avec du riz cuit garni de divers ingrédients, sur lequel on verse du thé vert chaud. Lorsque vous n’avez pas le temps de cuisiner ou que vous manquez d’appétit, l’Ochazuke est un choix populaire pour de nombreuses personnes au Japon. Ici, j’ai préparé une version estivale pour les moments où vous ne voulez pas manger chaud. Refroidissez tous les ingrédients et versez du thé vert glacé sur eux. Est-ce rafraîchissant, n’est-ce pas ?! Les garnitures peuvent inclure des ingrédients typiques de l’Ochazuke comme des flocons de saumon et des légumes marinés, ou vous pouvez utiliser les légumes ou viandes de votre choix. Cependant, les garnitures doivent être un peu plus salées que vous ne le pensez car le thé vert va diluer le goût considérablement. Choisissez donc des garnitures fortement aromatisées. Lorsque vous n’avez pas envie de cuisiner dans une cuisine chaude, essayez cet Ochazuke froid simple et apaisant. Cela vous fera du bien. J’espère que vous l’essayerez bientôt !
La recette
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
- Nombre de couverts : 2
Ingrédients
- 1 filet de saumon
- 1 1/2 c. à café de sel
- 1 concombre japonais ou persan
- 2 prunes acidulées Umeboshi
- 2 tasses de riz cuit à la vapeur
- Nori algue rôtie, en lamelles
- thé vert glacé
- sauce soja
Instructions
- Saupoudrez 1 cuillère à café de sel sur le saumon et laissez reposer pendant 10 minutes. Épongez avec du papier absorbant pour enlever l’excès d’humidité.
- Cuisez le saumon dans une poêle préchauffée à feu moyen pendant 3-4 minutes. Retournez et cuisez pendant encore 2-3 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit doré et bien cuit. Retirez du feu et émiettez en petits morceaux.
- Coupez le concombre très finement à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’une mandoline. Saupoudrez de 1/2 cuillère à café de sel et laissez reposer pendant 5 minutes. Pressez doucement pour enlever l’excès d’eau à l’aide de vos mains ou d’un torchon propre.
- Retirez les noyaux des prunes acidulées Umeboshi, puis hachez finement en pâte à l’aide d’un couteau.
- Rincez le riz cuit à la vapeur sous l’eau froide courante et égouttez bien.
- Divisez le riz dans 2 grands bols. Garnissez chaque bol de saumon émietté, de rondelles de concombre et de pâte d’umeboshi. Saupoudrez de nori en lamelles. Versez délicatement du thé vert glacé jusqu’à ce que le riz soit juste recouvert. Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de sauce soja pour plus de saveur.
Cold Ochaduke
Auteur original : Japanese Cooking 101
Publié sur : Japanese Cooking 101, le 07/08/2024
Article original : https://www.japanesecooking101.com/cold-ochaduke/
Traduit par : Kasamaki, le 08/08/2024
En exclu dans notre boutique japonaise !
Ça a l’air parfait pour une journée chaude, je suis curieux d’essayer.
Hmm, pas sûr que le saumon avec du thé vert glacé soit un bon mélange… Je reste sceptique.
Original et simple à préparer, j’adore l’idée du thé glacé ! 🍵
Est-ce que le thé glacé ne rend pas le riz trop fade ?
Pas du tout ! Le thé glacé peut même rehausser la saveur du riz, surtout s’il est légèrement parfumé. Cela dépend bien sûr du type de thé et de l’assaisonnement du riz, mais c’est une alternative rafraîchissante qui ne masque pas les saveurs.
Super recette, je vais essayer ça cet été pour un repas léger et rafraîchissant ! 😍