Comment faire des Sushis ? Recette facile pour débutants

Comment faire des Sushis ? Recette facile pour débutants

Vous voulez savoir comment faire des sushis ? Ne vous inquiétez pas, ce petit plat traditionnel japonais n’est pas compliqué à réaliser même pour les débutants.

Dans cet article, nous allons apprendre à préparer une recette facile de sushis savoureux.

Quels sushis sont faciles à réaliser pour les débutants ?

Les sushis sont de petits mets japonais préparés en petites portions, généralement de la taille d’une bouchée. Ils ne sont pas difficiles à réaliser, un débutant peut tout à fait cuisiner facilement des sushis à la maison.

Il faut savoir que selon leur préparation, leur forme et leur garniture, les sushis se sont vus attribuer des noms différents.

Par exemple, si on le sert sous la forme d’un rouleau de riz et d’algue Nori, farci de poisson et de crudités, la recette de sushi s’appellera Maki.

Si on prépare une sorte de boulette de riz allongée, recouverte d’une tranche de poisson cru, on parle alors de Nigiri.

De plus, au lieu d’envelopper les ingrédients dans une feuille d’algues nori, le tout peut être servi dans un bol à sushi parsemé de morceaux de poisson et d’autres ingrédients sur le dessus, c’est ce qu’on appelle un Chirashi.

Mais aujourd’hui nous allons vous montrer comment réaliser des makis au saumon. C’est l’un des types de sushis les plus basiques et faciles à faire pour les personnes novices.

Faire des makis sushis, la recette facile pour les débutants

Les ingrédients pour préparer facilement des makis sushis

Pour préparer facilement 24 makis pour 4 personnes, nous aurons besoin des ingrédients pour sushis suivants :

  • 200 grammes de filets de saumon frais
  • 200 grammes de riz spécial sushis
  • 4 feuilles d’algues Nori
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 avocat
  • 1 pointe de wasabi (moutarde japonaise)

La recette facile des makis pour les débutants

  1. Préparer le riz vinaigré. Un riz légèrement gluant et savoureux à la base de la confection des makis. Découvrez comment faire le riz à sushis, la recette traditionnelle japonaise.
  2. Pendant que le riz cuit puis refroidit, éplucher et couper l’avocat en tranches d’environ un demi centimètre d’épaisseur.
  3. Couper ensuite de petites tranches de saumon de 1 cm d’épaisseur.
  4. Placer un makisu (tapis à sushi) sur la table, une fine feuille de papier cellophane peut aussi faire l’affaire. Par dessus, poser une feuille d’algue nori avec la partie granuleuse vers le haut.
  5. Étaler une couche de riz sur toute la surface en laissant tout de même une marge de 1 cm de chaque côté.
  6. Cette étape de la recette n’est pas obligatoire mais rajoute un petit côté épicé. Disposer quelques pointes de wasabi par-ci par-là en faisant quand même attention à la quantité car c’est très piquant !
  7. Positionner les tranches d’avocat et de saumon en les alignant au centre du riz.
  8. Rouler, à l’aide du tapis ou du film plastique, en tassant bien le riz dans la feuille d’algue.
  9. Si à la fin de l’opération l’algue nori ne colle pas correctement, vous pouvez le faire en passant vos doigts légèrement humides dessus.
  10. Couper enfin les rouleaux avec un couteau bien tranchant. Astuce : Imbibez-le d’eau entre chaque tranche pour obtenir une découpe bien nette.

Découpe d'un rouleau de makis

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à servir vos makis et à les déguster. Sans oublier bien sûr, de les tremper dans de la sauce soja et d’y mettre un peu de wasabi pour le côté épicé.

Finalement, vous vous rendez compte que pour déguster un délicieux sushi, vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans un restaurant japonais puisque c’est vraiment simple à réaliser même pour un débutant.

Maintenant, pour aller plus loin, vous pouvez expérimenter différentes garnitures ou d’autres espèces de poissons. En remplaçant par exemple, le saumon par du thon, de la daurade, des crevettes, du poulpe… ou encore des œufs de poisson.

Par contre, soyez très vigilant à la fraîcheur des poissons, car il s’agit de les consommer cru. Choisissez donc les ingrédients les plus frais et de la plus haute qualité possible. Vos sushis n’en seront que meilleurs au niveau de leurs saveurs mais aussi bons pour votre santé.

Recevoir les articles par mail

Chaque mois, les derniers articles de Kasamaki directement dans votre boite de réception.

close

Recevoir les articles par mail

Chaque mois, les derniers articles de Kasamaki directement dans votre boite de réception.

Laisser un commentaire