En exclu chez Irasshai, l'épicerie japonaise de référence !
Le sushi est devenu un élément essentiel de la culture alimentaire moderne en raison de ses différents arômes et de ses délicieuses saveurs. Ce plat a dépassé ses origines au Japon pour se répandre dans le monde entier. Cela dit, les personnes intolérantes au gluten ou atteintes de la maladie cœliaque se posent une seule question : le sushi est-il sans gluten ?
Qu’est-ce que le Gluten ?
Le gluten est la substance chimique que l’on trouve dans différentes sources de gluten, telles que la farine, le blé, l’avoine et l’orge. On les trouve principalement dans les plantes céréalières à grains longs. Le gluten est une combinaison de deux protéines, la prolamine et la glutéline.
Cette substance chimique peut être trouvée dans des ingrédients de cuisine courants tels que la farine, l’amidon et le blé entier. Elle est couramment utilisée comme agent liant et composant principal de condiments tels que la sauce soja et le vinaigre blanc.
Bien que la plupart des gens puissent consommer du gluten sans problème, ceux qui sont intolérants au gluten et atteints de la maladie cœliaque auront plus de difficultés à digérer cette substance, car leur réponse immunitaire est déclenchée lorsqu’elle est digérée.
La consommation de gluten peut même avoir de nombreux effets indésirables sur eux, tels que des lésions d’organes et des problèmes gastro-intestinaux.
Le sushi est-il sans gluten?
Oui, la plupart des variations traditionnelles de sushi ne contiennent pas de gluten.
Les rouleaux de sushi classiques comme le nigiri sushi et le sushi Uni sont sans gluten car ils sont préparés avec trois ingrédients essentiels : du riz vinaigré, des fruits de mer crus et une feuille de nori séchée. Cependant, il existe des risques lorsque l’on mange du sushi, en particulier si vous le consommez dans des restaurants et des bars à sushi.
Divers ingrédients et accompagnements peuvent contenir du gluten. La contamination croisée est également un risque élevé car la plupart des établissements de sushi utilisent leur tapis de sushi et leurs couteaux tout au long de leur activité avec un nettoyage minimal.
Même si le sushi traditionnel comme le nigiri et le sushi Uni ne contient pas de gluten, plusieurs variantes contemporaines ont été ajoutées. Étant donné que certaines personnes n’apprécient pas les ingrédients crus du sushi traditionnel, elles recherchent des ingrédients frits ou pochés.
Ces variantes sont courantes dans la cuisine occidentale, en particulier aux États-Unis. Elles ont donné lieu à de nombreuses variations célèbres de rouleaux de sushi modernes, tels que le California maki, les Boston rolls et les Philadelphia rolls. Malheureusement, certaines de ces variantes peuvent contenir du gluten ; lisez la suite pour en savoir plus.
Quels ingrédients du sushi contiennent du gluten ?
Comme précisé, le sushi est souvent sans gluten. Cependant, certains ingrédients peuvent contenir du gluten à première vue, tels que :
Vinaigre
Le vinaigre est un élément essentiel de tout sushi. Il donne au riz du sushi son goût distinct et savoureux ainsi qu’une pointe d’acidité. La plupart du temps, les restaurants de sushi traditionnels utilisent du vinaigre de riz, un produit sans gluten.
Cependant, certains chefs utilisent du vinaigre blanc car il peut être moins cher et plus accessible. Le vinaigre blanc contient du blé, qui est porteur de gluten. Le sushi n’est pas sans gluten si du vinaigre blanc est utilisé au lieu du vinaigre de riz.
Wasabi
Le wasabi est un accompagnement courant des rouleaux de sushi en raison de son goût terreux et épicé. Malheureusement, la plupart des restaurants n’utilisent pas de véritable wasabi car il est assez cher. Ils utilisent souvent un wasabi de substitution qui peut contenir de l’amidon ou du blé en tant qu’ingrédient liant.
Surimi
Le surimi, est un produit à base de poisson destiné à imiter le goût et la texture de la chair de crabe. Une de ses caractéristiques distinctes est les rayures rouges ou rosées présentes sur le dessus des lanières de chair. La véritable chair de crabe est totalement blanche sans aucunes taches ni stries rouges.
Malheureusement, le surimi est souvent liée à des produits contenant de l’amidon pour maintenir sa forme. Cet ingrédient est principalement utilisé dans le célèbre California maki, donc faites attention si vous commandez cette variété de sushi.
Sauces d’accompagnement
La plupart des sauces utilisées comme accompagnement ou marinade contiennent souvent du gluten. On les trouve dans la sauce soja, la sauce à l’anguille et la sauce teriyaki. La mayonnaise épicée est généralement sans gluten, mais certains assaisonnements ajoutés tels que la sauce soja peuvent la contaminer avec du gluten. Heureusement, certains restaurants de sushi proposent des alternatives sans gluten.
Pâte à tempura
Comme toutes les personnes ne sont pas friandes des ingrédients crus du sushi, des variétés frites et pochées ont vu le jour. Le rouleau de sushi tempura a su conquérir sa part de clients grâce à sa croustillance et sa texture croquante. Il associe également deux éléments essentiels de la cuisine japonaise : la tempura et le sushi.
Malheureusement, la plupart de la pâte à tempura est souvent faite avec de la farine et de l’amidon contenant du gluten, ce qui ne convient pas aux personnes suivant un régime sans gluten.
Comment le gluten se retrouve-t-il dans les sushis ?
Il existe deux façons principales de trouver du gluten dans les rouleaux de sushi : dans les ingrédients ou par contamination croisée. Commençons par parler des ingrédients, puis nous aborderons la contamination croisée.
Comme la plupart d’entre nous commandent nos sushis à l’extérieur, il y a possibilité de contamination croisée. Des matériaux tels que les couteaux, les nattes à sushi et les gants sont souvent utilisés entre différents rouleaux de sushi sans être nettoyés entre deux.
Si vous allez dans un sushi bar traditionnel, le chef prépare souvent les sushis devant vous. Vous pouvez également demander au chef de préparer vos sushis avec des outils frais.
La contamination croisée est généralement très improbable, surtout si l’endroit est un sushi bar japonais traditionnel qui sert de l’uni cru ou des rouleaux de maki.
Cependant, les restaurants de sushi contemporains proposent souvent des rouleaux de sushi California Maki ou tempura, qui ne sont pas sans gluten. Veillez donc à bien les surveiller. Vous pouvez également choisir un restaurant qui propose des rouleaux de sushi sans gluten pour profiter de vos sushis sans risque.
Liste des sushis sans gluten
Il existe de nombreux types de sushi que vous pouvez choisir si vous suivez un régime sans gluten, tels que:
Nigiri
Les nigiri traditionnels au thon et au saumon ont trois ingrédients importants : du riz à sushi vinaigré et des fruits de mer crus. D’autres éléments tels que la nori sont principalement facultatifs et des ajouts contemporains. Tant que le chef utilise du vinaigre de riz, la plupart des nigiri sont sans gluten.
Roll Boston
Le roll Boston est une excellente option sans gluten pour les amateurs de crevettes. Il contient de l’avocat, du concombre et des crevettes pochées, et est recouvert de nori, de Masago et d’œufs de poisson tobiko.
Cependant, gardez à l’esprit que ce plat comporte des variétés de tempura qui ne sont pas sans gluten. Tant que vous avez la version originale du roll Boston, vous aurez des sushis aux crevettes sans gluten.
Roll Philadelphia
Ce rouleau de sushi est parfait pour ceux qui veulent des sushis au fromage crémeux. Les rouleaux Philadelphia ou Philly ont quatre ingrédients essentiels : du saumon, de l’avocat, de l’asperge et du fromage à la crème. Aucun d’entre eux ne contient de gluten ou d’amidon.
Uni Sushi
Le sushi Uni est l’un des sushis les plus chers en raison de son principal ingrédient, les oursins. La chair crue de l’oursin est placée sur du riz vinaigré. Aucun de ses composants ne contient de gluten.
Roll de légumes
Vous voulez des rouleaux de sushi à la fois végétaliens et sans gluten ? Essayez les rouleaux de sushi aux légumes. La plupart des restaurants proposent du concombre, de l’avocat, de la carotte et de la patate douce comme garniture pour les sushis. Tant qu’il n’y a pas de friture tempura, les rouleaux de sushi aux légumes sont sans gluten.
Roll Alaskan
Pour des sushis sans gluten et fumés, essayez le roll Alaskan. Il contient du saumon fumé, de l’avocat et de l’asperge. Cependant, il est souvent garni de sauce teriyaki ou de sauce soja. Vous pouvez informer le chef et avoir un roll Alaskan fumé sans sauce sans gluten.
Comme vous pouvez le remarquer, la plupart de ces sushis sont traditionnels de la cuisine japonaise. Ils sont souvent crus et proviennent de l’ancien temps.
Types de sushi avec du gluten
Malheureusement, tous les sushis ne sont pas sans gluten. Voici les types courants qui contiennent du gluten auxquels vous devrez penser:
Tiger Roll
Le Tiger Roll est souvent préparé avec des crevettes tempura, de l’avocat, du concombre et garni d’œufs de poissons. Il est généralement considéré comme une variante croustillante des rouleaux de Boston. Malheureusement, ce rouleau de sushi aux crevettes croustillant et crémeux n’est pas sans gluten en raison de la pâte à tempura.
California Roll
Le California Roll est l’une des variantes modernes de sushi les plus populaires. Il est souvent caractérisé par sa farce de chair de crabe. Cependant, la plupart des restaurants et des magasins utilisent du crabe imitation car le vrai crabe est extrêmement cher.
Malheureusement pour les amateurs de makis inversés, ce type particulier de sushi n’est pas sans gluten car la plupart des restaurants de sushi utilisent du crabe imitation contenant de l’amidon.
Tout sushi mariné
Tout sushi mariné avec de la sauce teriyaki, de la sauce à l’anguille et de la sauce soja régulière n’est pas sans gluten. Ces ingrédients contiennent du blé. Cependant, certains restaurants proposent une option de sauce soja sans gluten pour les personnes suivant un régime sans gluten.
Comment faire en sorte que votre sushi soit sans gluten
Le gluten peut se trouver dans de nombreux ingrédients utilisés dans les rouleaux de sushi. Cependant, vous pouvez prendre différentes mesures pour vous assurer de manger un rouleau de sushi sans gluten.
Vérifier le site web du restaurant à l’avance vous assurera qu’ils ont des options sans gluten sûres. C’est particulièrement important pour divers accompagnements tels que le wasabi et la sauce soja qui contiennent du blé et de l’amidon.
Faire part de vos préoccupations au chef de sushi est également une option, car la plupart d’entre eux ont des directives spécifiques et des protocoles de sécurité pour les allergies alimentaires et les intolérances.
Si aucun restaurant de sushi à proximité ne propose ces options, vous pouvez même faire votre propre sushi sans gluten dans le confort de votre foyer. De nombreuses recettes sont disponibles en ligne à essayer, et les outils et les ingrédients sont très abordables.
Résumé
Trouver le sushi approprié lorsque vous avez des limitations alimentaires peut être un défi. Nous espérons que cet article pourra vous guider dans vos prochaines tentatives de sushi et répondre à la question : le sushi est-il sans gluten ?
Est-ce que le sushi est sans gluten ?
Auteur original : Hiroshi Nakamura
Publié sur : ichi Sushi, le 18/05/2023
Article original : https://ichisushi.com/is-sushi-gluten-free/
Traduit par : Kasamaki, le 13/01/2024
En exclu chez Irasshai, l'épicerie japonaise de référence !
Aucun commentaire pour le moment…