
D’une certaine manière, la consommation de thé Matcha est toujours prise très au sérieux au Japon. Bien que la plupart des Japonais boivent du thé Matcha dans leur vie quotidienne, le Matcha en tant que thé est également un élément central dans la préparation de la cérémonie du thé japonaise. Cette cérémonie est également appelée Chanoyu ou Chado au Japon. Ce dernier terme signifie autant que la voie, ou le chemin du thé.
Toutefois, cette cérémonie porte autant sur la consommation de Matcha que sur l’ensemble du processus, sur la beauté du rituel, sur la préparation du thé aussi attentivement et consciemment que possible, dans un environnement qui y invite. L’hôte ou l’hôtesse pense à l’expérience des invités de la cérémonie du thé dans chacun de ses gestes et mouvements.
Pourquoi les cérémonies du thé japonaises sont-elles organisées ?
L’objectif d’une cérémonie du thé japonaise est principalement de créer une atmosphère détendue et un mode de communication entre l’hôte ou l’hôtesse et les invités.
La cérémonie du thé : un art accompagné de kimono japonais traditionnel
Les personnes qui ont personnellement assisté à une cérémonie du thé japonaise comprennent rapidement que servir du thé Matcha au Japon est à la fois un art et une discipline spirituelle.
Les personnes seront invitées à porter un kimono japonais pour homme ou pour femme afin de reproduire la tradition de la cérémonie du thé. Dans la plupart des cas, les vêtements proposés seront des vrais kimonos japonais en soie. De quoi vous immerger complètement dans l’atmosphère de la culture japonaise !
Vous devriez aussi aimer : Connaissez-vous la tradition du Nyotaimori ?
Les types de cérémonie du thé
Dans un sens plus profond, l’objectif est une certaine satisfaction spirituelle par la consommation de thé Matcha et la contemplation silencieuse ou la méditation. Par conséquent, il existe de nombreux rituels et coutumes liés à une cérémonie qui ne peuvent être ignorés et c’est ce que l’on appelle, comme mentionné ci-dessus, le Chado.
À un niveau plus accessible pour beaucoup, une cérémonie du thé japonaise sert simplement de divertissement où les invités sont invités à siroter du thé dans un environnement raffiné et détendu qui améliore la perception sensorielle ; ce dernier serait plutôt appelé Chanoyu, comme mentionné ci-dessus.
La composition florale, la céramique, la calligraphie sont également des éléments extrêmement importants de la cérémonie du thé Matcha et ne peuvent être ignorés. En outre, c’est à l’hôte de savoir cuisiner un repas spécial (Kaiseki), et de savoir comment arranger les fleurs.
Le principe de Wabi-Sabi de la cérémonie du thé
La signification de Wabi-Sabi de la cérémonie du thé
Un concept important dans les cérémonies du thé japonaises est le « Wabi-Sabi« . Ce terme, traduit très librement, signifie à la fois « l’appréciation de la beauté des choses dans toute leur simplicité et leur impermanence naturelle » et « la solitude épanouissante de la nature, loin de la civilisation ».
En d’autres termes, ce concept combiné de Wabi et de Sabi imprègne à la fois le côté spirituel de notre existence, qui émerge souvent mieux dans le silence, et le côté matériel de notre existence avec sa dégradation et son imperfection naturelles.
Le lien avec le bouddhisme, par exemple, est donc rapidement établi pour beaucoup et constitue une dimension et une influence précieuses pour cette cérémonie. La beauté d’une cérémonie du thé japonaise réside donc dans le fort contraste entre, d’une part, des éléments tels que les compositions florales, les céramiques et les rituels auxquels une grande attention a été accordée et, d’autre part, les imperfections, par exemple, de l’intérieur de la salle et de l’espace lui-même.
L’environnement de la cérémonie du thé
Les murs sont régulièrement non peints, les piliers et les poutres en bois non traités, comme ils le seraient dans la nature. Ce contraste ajoute une dimension particulière qu’il est difficile de mettre en mots.
Une cérémonie du thé japonaise peut sembler très ritualisée et inflexible, mais ce n’est certainement pas tout à fait vrai. La composition florale et le choix des céramiques par l’hôte, par exemple, peuvent varier énormément en fonction, par exemple, des saisons et des souhaits et objectifs de l’hôte.
Ces derniers se reflètent notamment dans la calligraphie déjà mentionnée, qui est utilisée pour afficher sur un morceau de parchemin accroché ces souhaits et objectifs pour une cérémonie du thé spécifique de l’hôte/de l’hôtesse.
Ainsi, en fonction de l’environnement, de l’architecture et de l’entretien (ou de la négligence consciente) des lieux, une cérémonie du thé peut prendre des dimensions très différentes.
A lire également : Le mochi, le dessert moelleux japonais
Les origines de la cérémonie du thé
Les premières personnes à apporter le thé vert de Chine au Japon étaient des moines. Bien que le thé vert ait déjà été introduit au Japon par les Chinois vers le 8e siècle, la variété en poudre que nous appelons Matcha n’est arrivée au Japon que vers le 12e siècle.
La coutume d’organiser des réunions sociales pour boire du thé s’est répandue au Japon vers le 14e siècle parmi l’élite.
Et peu à peu, l’un des principaux éléments de ces cérémonies du thé est devenu les valeurs de l’art chinois dans une atmosphère et un environnement sereins. Principalement grâce aux influences du bouddhisme, la cérémonie du thé a évolué pour devenir ce qu’elle est encore aujourd’hui.
Aucun commentaire pour le moment…