Le 18 juin, c’est la journée internationale du sushi !

Le 18 juin, c'est la journée internationale des sushis !

Cela peut vous étonner, mais oui, le 18 juin c’est la journée internationale du sushi.

En France, ce jour résonne plutôt comme une date bien connue de tous, le fameux appel du 18 juin. En effet, en cette journée de 1940 et près d’un an après le début de Seconde Guerre Mondiale, le Général de Gaulle prononça son premier discours à la radio des Londres. Un appel aux Français à continuer le combat face à l’invasion allemande. Un jour qui marqua le début de la Résistance… Mais ne nous éparpillons pas ! Arrêtons là la parenthèse historique et revenons à nos moutons… ou plutôt à nos sushis !

Quelle est l’origine de la journée internationale du sushi ?

L’origine de cette célébration, que l’on appelle aussi la fête des sushis, remonte à l’année 2009. Et tenez-vous bien, c’est sur Facebook que tout a commencé ! En effet, les sushis comptent un très grand nombre d’adeptes à travers le monde. Et même si les japonais en consomment assez peu au quotidien, le sushi est aujourd’hui l’emblème de la gastronomie japonaise à l’échelle mondiale. Et c’est sur le réseau social le plus populaire du moment que gourmands, curieux, amateurs de cuisine asiatique et de saveurs iodées ont décrété qu’en ce jour, serait mis à l’honneur leur petit met japonais préféré.

Il faut savoir qu’aucune revendication, aucune grande cause, ni aucun enjeu commercial n’est à l’origine de cette journée du sushi. Elle a été instituée plutôt comme une occasion de célébrer ce délicieux petit plat japonais, comme une invitation à partager, à échanger et à sensibiliser aux histoires qui l’entourent. Le plaisir gustatif, la variété des formes et des couleurs, les bienfaits sur la santé ou encore la beauté artistique de cette recette japonaise sont autant de raisons qui ont poussé à la naissance de la journée internationale des sushis.

Pourquoi célébrer la fête des sushis ?

Le fait de célébrer l’une des cuisines les plus uniques au monde devrait être une raison suffisante, mais si vous en avez besoin de plus, en voici quelques-unes :

Parce qu’on adore les sushis !

Les sushis sont délicieux et offrent des possibilités infinies. Au restaurant, livrés à domicile ou lorsque vous les préparez vous-mêmes, le plaisir est toujours au rendez-vous. Poissons crus, fruits de mer, légumes, algues, assaisonnements et sauces régalent notre palais, de la première à la dernière bouchée.

Parce que les sushis, c’est un plat sain et bon pour la santé

Il est difficile de trouver beaucoup plus sain que le poisson et les légumes crus. Le riz n’est peut-être pas l’aliment le plus sain au monde, mais les glucides qu’il contient procurent à votre organisme l’énergie dont il a besoin. Si vous cherchez à perdre du poids, à garder la ligne et à rester en pleine forme, les sushis sont la solution. Veillez tout de même à respecter quelques règles pour qu’ils restent des alliés de votre santé. Choisissez bien les produits et ne négligez pas leur fraîcheur, le poisson cru est un aliment fragile qu’il convient de consommer le plus frais possible.

Parce que manger des sushis ça fait voyager

Les sushis sont une invitation au voyage. Les couleurs, les odeurs, les saveurs, les textures, la façon de les manger… nous emmènent sur le continent asiatique et au pays du soleil levant, à des milliers de kilomètres de chez nous. Cela nous permet de rêver et nous change littéralement de notre propre gastronomie. Même si cette dernière est irremplaçable !

On célèbre la journée internationale du sushi parce que c’est fun

Vous ne vous ennuierez jamais avec les sushis. C’est un plat cool, ludique et artistique. Et même si vous n’aimez pas tous les ingrédients qui les composent, vous trouverez certainement quelque chose adapté à votre goût. Lorsqu’on aime les plats froids, les sushis sont les rois de la fraîcheur. Lorsqu’on aime les goûts épicés et prononcés, le wasabi et la sauce soja sont les assaisonnements parfaits pour nos papilles. Le sushi incarne un mélange de tradition et de modernité, ce qui en fait le plat de poisson le plus branché du moment.

Quoi faire à l’occasion la journée internationale du sushi ?

La journée internationale du sushi est l’occasion d’explorer cette cuisine et tout ce qu’elle a à offrir, et peut-être de découvrir que vous avez un nouveau plat réconfortant préféré ! Voici quelques façons amusantes de célébrer cette journée.

Allez au restaurant japonais ou au bar à sushis

C’est le moyen le plus simple de profiter de la Journée Internationale du Sushi. Amenez vos amis ou votre famille dans votre resto de sushi local et savourez les délices préparés avec amour par le chef sushi. Écoutez ses suggestions et essayez les sushis auxquels vous n’avez jamais goûté.

Saviez-vous que les véritables chefs sushis vivent et respirent le sushi ?

C’est plus qu’un simple aliment pour eux. Devenir ce que l’on appelle un itamea du sushi au Japon nécessite de nombreuses années de formation et d’apprentissage intenses. Après environ cinq ans de travail avec un maître itamae, un apprenti chef sushi se voit confier sa première tâche importante : préparer le riz à sushi. L’ensemble du processus peut alors prendre jusqu’à vingt ans. Lorsque vous vous rendez dans un restaurant à sushis tenu par un maître itamae, vous êtes pratiquement assuré de la qualité et de l’excellence de la nourriture proposée.

Faire découvrir les sushis à vos amis

Beaucoup de gens peuvent être réticents et même exprimer du dégoût à l’idée de manger des sushis. Ils les perçoivent – à tort – comme un plat de poisson cru visqueux. Et si vous essayiez d’inverser la tendance ? Pourquoi ne pas essayer d’emmener vos amis profanes au restaurant et voir si vous pouvez influencer un peu leur façon de penser ? Faites-leur tester une simple soupe miso (umami, soupe à base de soja) ou le maki Philadaphia roll adapté aux débutants, composé de saumon, d’avocat et de fromage à la crème. C’est probablement une meilleure idée que de leur proposer des goûts plus complexes tels que l’oursin ou le wasabi. En cas d’échec, ne démoralisez pas pour autant. Il faut du temps pour régler les papilles gustatives et les idées préconçues.

Faites vos propres sushis

Regardez une vidéo Youtube ou suivez les conseils de Kasamaki pour essayer de confectionner des sushis vous-même. Vous aurez besoin d’un cuiseur à riz, d’une spatule à riz, d’un bol d’eau, d’une natte de bambou, d’un couteau japonais bien aiguisé et des ingrédients nécessaires pour préparer les différents types de sushis que vous aimez. Cela demande de la concentration et de l’engagement, mais le produit fini en vaut la peine. Pour autant, il est probable que ça ne ressemble pas au travail d’un vrai chef sushi, mais c’est toujours amusant d’essayer, non ? Il existe de nombreuses recettes faciles à suivre en ligne. Des plats de sushi les plus basiques aux plus complexes. Pourquoi ne pas organiser un concours de fabrication de sushis avec vos amis ? On ne sait jamais, l’un d’entre vous est peut-être un super chef en devenir !

Et vous qu’allez-vous faire le 18 juin prochain ? Dites-le nous en commentaire et n’hésitez pas à partager 😉

Recevoir les articles par mail

Chaque mois, les derniers articles de Kasamaki directement dans votre boite de réception.

close

Recevoir les articles par mail

Chaque mois, les derniers articles de Kasamaki directement dans votre boite de réception.

Laisser un commentaire