Les sushis sont-ils bons pour la santé ?

Les sushis sont-ils bons pour la santé ?

Le sushi est un repas japonais qui gagne de plus en plus de popularité dans le domaine de la restauration. Ce mot japonais signifiant « vinaigre riz » est composé d’une boulette de riz collant garni de légumes et de poisson cru. C’est un bon plat qui invite au voyage, mais est-ce qu’il est équilibré ? En règle générale, selon les nutritionnistes, les sushis sont des aliments bons pour la santé.

Des ingrédients utiles à l’organisme

De jour en jour, les sushis font de plus en plus d’adeptes. Ils se mangent aussi bien à midi entre collègues qu’en soirée entre famille ou amis. Manger des sushis est devenu un rite pour bon nombre d’individus. Pour cause, ils sont bons en bouche, mais également pour la santé.

Les ingrédients de cet aliment japonais sont riches en nutriments vraiment indispensables au fonctionnement du corps humain. Le riz vinaigré japonais, son principal composant est très riche en vitamine B1 et en phosphore. Ces derniers sont les responsables de la transformation des glucides en énergie permettant d’augmenter les performances physiques. Grâce au riz, vous ressentez rapidement une sensation de satiété. Vous ne risquez pas de manger plus que nécessaire, car il agit comme un coupe-faim idéal. En mangeant des sushis, vous pouvez garder votre ligne.

Le poisson qui est le deuxième ingrédient de sushi est tout aussi bon pour la santé. Ils apportent une multitude de nutriments indispensable à votre corps en l’occurrence, le potassium, le fer, phosphore, sélénium et le zinc. Il contient également des lipides qui sont essentiels à votre organisme. Manger du sushi est un bon moyen de ravitailler votre corps de bonne graisse comme les omégas 3 et les omégas 6. Lorsque vous commandez des sushis, prenez les menus avec du thon, du saumon et du maquereau. Ce sont les plus riches en oméga 3 et oméga 6.

Certains de ces aliments contiennent également des algues qui apportent des bienfaits indéniables pour votre santé. Ceux-ci sont riches en antioxydant, en vitamine A et en vitamine C. sans parler des légumes qui sont connus pour leurs apports énergétiques.

Une valeur nutritionnelle différente en fonction des types de sushis

Les sushis sont à la base de bonne nourriture pour la santé, ils contiennent les trois macronutriments qui sont les carburants énergétiques de votre organisme : les glucides, les protéines et les lipides. Cependant, leurs bienfaits dépendent surtout des produits que vous choisissez. Si vous optez pour des sushis avec du riz, du poisson et des fruits et légumes, vous restez dans le raisonnable. Vous mangez équilibré. Toutefois, le plus grand problème réside dans les accompagnements et les différentes sauces qui l’accompagnent.

Déguster des sushis est bon pour l'organisme

Si vous prenez des salades, des edamames, du miso ou des légumes à vapeur, cela reste un plat équilibré. Ils sont remplis de nutriments utiles à votre organisme. Cependant, certaines personnes optent pour des tempuras, des katsu ou de l’agemono. Ce sont des fritures et ils ne sont pas bons pour la santé lorsqu’ils sont ingérés en excès et régulièrement. Leurs apports en calories et en mauvaise graisse sont beaucoup plus importants.

Certains adeptes de ce repas japonais ne les trouvent pas bons sans les sauces. La sauce soja a une forte teneur en sodium. Une cuillère à soupe contient 1 024 mg environ. Or, une personne adulte ne doit en consommer que 1 500 mg par jour. Les sauces peuvent augmenter votre pression sanguine et provoquer des ballonnements. Faites également attention aux portions que vous prenez. 4 à 6 portions de sushis peuvent atteindre les 508 calories. Certaines variétés comme les makis sont très caloriques. Un seul morceau atteint les 500 calories.

Des risques pour la santé réduits avec les meilleurs restaurants à sushis

Les sushis sont des aliments équilibrés et très bons pour la santé. Toutefois, ils représentent un risque à cause de la présence de poisson cru. Une congélation à -15 °C préalable à la consommation est nécessaire pour éliminer les parasites et les microbes qui sont responsables de maladies engendrées par les poissons crus. Choisissez uniquement des restaurants auxquels vous avez confiance. Privilégiez ceux qui sont connus pour la fraîcheur de leurs ingrédients. Seuls ceux qui respectent les règles de sécurité et d’hygiène lors de la préparation présentent moins de risques.

Au moment de choisir votre menu, prenez les sushis avec des poissons avec une faible teneur en mercure. L’empoisonnement au mercure est l’un des risques encourus lorsqu’on mange ces aliments. Ce risque augmente si vous en mangez régulièrement. L’espadon, le thon obèse, le requin et le maquereau sont parmi les plus riches en mercures. Optez plutôt pour des sushis composés de saumon, de crevettes et de morue pour minimiser les apports en mercure.

Le sushi n’est pas recommandé pour les femmes enceintes justement à cause des maladies qu’ils peuvent engendrer, mais également à leur teneur en mercure. Le poisson cru étant un aliment fragile, une intoxication alimentaire peut être néfaste pour la mère et pour l’enfant.

N’hésitez pas à partager et à commenter 😉

Recevoir les articles par mail

Chaque mois, les derniers articles de Kasamaki directement dans votre boite de réception.

close

Recevoir les articles par mail

Chaque mois, les derniers articles de Kasamaki directement dans votre boite de réception.

Laisser un commentaire