En exclu dans notre boutique japonaise !
Différentes variations sont disponibles depuis que le sushi est devenu plus répandu dans la culture alimentaire moderne. L’une de ces variations de sushi est le temaki. Cet article vous expliquera les différences et les similitudes entre les makis et les temakis.
Qu’est-ce que le maki ?
Le maki ou makizushi est le type de sushi auquel la plupart d’entre nous pensent lorsque le mot sushi est prononcé. Il est dérivé de « Maku », qui signifie « envelopper ou enrouler autour ».
Le maki a une forme cylindrique enveloppée dans du nori ou d’autres ingrédients et est garni de délicieuses garnitures telles que des fruits de mer et des légumes. Il est souvent fabriqué à partir d’un gros rouleau puis découpé en plus petites portions pour une plus grande portion.
Il existe deux types de maki : hosomaki et futomaki. Hosomaki est le type de maki beaucoup plus mince et ne contenant qu’un ou deux ingrédients. En revanche, futomaki a des tranches plus épaisses et un nombre diversifié de garnitures.
Les makis sont très accessibles car ils sont le type de sushi le plus courant servi dans le monde entier, avec les sushis nigiri. Divers célèbres sushis tels que le California maki, le spicy tuna roll et le Philadelphia roll sont des makis.
Bien que le nori ou feuille d’algues séchée soit couramment utilisé pour envelopper et servir le makizushi, divers restaurants japonais innovants proposent également des enveloppes telles que des œufs et du saumon. Les makis à l’intérieur-out ont également le nori comme garniture plutôt que l’enroulement sur le dessus, comme les Boston rolls.
Qu’est-ce que le temaki ?
Le temaki, est une variété de sushi en forme de cône. Son nom est dérivé du fait que vous n’avez besoin que de vos mains pour le préparer et le manger.
Le temaki se caractérise par sa forme triangulaire et conique maintenue par une feuille de nori séchée. On le compare souvent à une cornet de glace.
Contrairement aux makizushi ou rouleaux de sushi, les temakis peuvent être remplis de nombreux ingrédients et ne se limitent pas au riz. Les légumes et les fruits peuvent également être utilisés comme garnitures, ainsi que les fruits de mer, le poulet et autres viandes.
Contrairement aux makis, vous pouvez manger un temaki librement, que ce soit debout ou en marchant, à la manière des burritos. Ils sont également beaucoup plus faciles à préparer et à envelopper car ils n’ont pas besoin de nattes à sushi. Ils sont aussi beaucoup plus polyvalents en termes de garnitures et de façons de les manger.
Maki vs. Temaki : Les Similitudes
Bien qu’ils soient différents de par leur nom, les makis et les temakis partagent de nombreuses similitudes, telles que :
Ils sont tous les deux des types de sushi
Même s’ils présentent des différences importantes dans leur présentation, les makis et les temakis sont tous deux des types de sushi. Ils sont souvent remplis de riz, de légumes et de fruits de mer cuits ou crus. Cependant, les deux types de sushi ont également des variations qui ne contiennent pas ces ingrédients traditionnels.
Par exemple, les makis et les temakis ont tous deux des variations végétaliennes et ne contiennent aucun type de viande ou de produits animaux.
Les deux peuvent contenir du riz
Même si les temakis peuvent également contenir divers ingrédients tels que des fruits, la plupart des variétés contiennent du riz. D’autre part, les makis nécessitent du riz comme ingrédient principal. Ceci étant dit, les deux peuvent contenir du riz, en particulier dans la plupart des bars à sushi traditionnels.
Les deux peuvent contenir du nori
Même si la version contemporaine des makis utilise des ingrédients d’enveloppement alternatifs tels que le saumon et l’œuf, le nori reste l’ingrédient principal pour l’enveloppement des sushis. Les temakis, par contre, utilisent toujours du nori comme enveloppe, car les autres ingrédients ont du mal à maintenir la structure.
Ils sont tous deux des incontournables de la cuisine japonaise
Les makis et les temakis sont tous deux des plats incontournables de la cuisine japonaise en tant que plats de sushi. Cependant, les makis sont plus accessibles que les temakis.
Maki vs Temaki : Les différences
Forme
Une des différences les plus apparentes entre un maki et un temaki est sa forme. Le maki a une forme circulaire car sa préparation inclut un tapis de roulage. En revanche, le temaki a une forme conique, parfaite pour maintenir tous les ingrédients ensemble.
Taille
Les makis sont beaucoup plus petits que les temakis, car ils peuvent mesurer de 1,5 pouce à 2 pouces de longueur. Lors de la préparation d’un maki, le grand rouleau est coupé pour former une petite bouchée, parfaite pour les baguettes ou les mains.
Les temakis sont beaucoup plus grands, mesurant environ 4 à 6 pouces de longueur, nécessitant plusieurs bouchées pour les terminer.
Préparation
La façon de préparer ces différentes variétés de sushi est très différente, bien qu’elle ait encore des similitudes. Pour la plupart, leurs ingrédients peuvent être utilisés de façon interchangeable, comme le nori, les fruits de mer et les légumes.
Les makis sont faits à l’aide d’un tapis de sushi, un outil généralement fabriqué en bambou. Il donne au sushi sa structure cylindrique.
Les temakis sont fabriqués sans l’utilisation d’un tapis de sushi. Ils sont faits uniquement avec les mains, d’où leur nom. Cependant, faire des temakis peut être beaucoup plus compliqué que des makis, surtout si vous n’avez pas d’expérience préalable dans la fabrication de makis.
Manières de manger
Étant donné que le maki est plus petit, vous pouvez le manger avec des baguettes ou avec les mains. Les makis sont également principalement consommés en groupe en raison de leur plus grande portion.
Le temaki a une forme plus grande mais plus structurée, vous pouvez donc le manger librement avec les mains. Bien que vous puissiez essayer de le manger avec des baguettes, la grande taille du sushi le rendra difficile. Sa méthode de consommation est comparable à celle des burritos.
L’utilisation de vos mains rend la prise sur la nourriture beaucoup plus sécurisée. Les temakis sont souvent consommés en portion individuelle plutôt qu’en portions multiples comme les makis.
Avantages et inconvénients des makis
Les makis sont parfaits pour servir plusieurs personnes lors d’une fête. Vous pouvez également nourrir davantage de personnes en divisant un rouleau entier en six à huit portions. Cependant, étant donné qu’ils nécessitent plus d’ingrédients et de temps de préparation, ils peuvent aussi être plus chers qu’un temaki.
Ses morceaux de taille bouchée conviennent aussi bien aux baguettes qu’aux mains. Cela facilite également le processus de consommation, car vous pouvez le manger d’une seule bouchée. Cependant, les makis sont conçus pour être consommés sur une table plutôt que comme un repas à emporter en raison de leur taille.
Leur préparation peut être beaucoup plus facile avec l’aide de nattes à sushi. Contrairement aux temaki, vous pouvez réaliser des makis sans grande difficulté.
Cependant, l’un de leurs inconvénients évidents est que la garniture est souvent limitée. Les makis sont garnis de crabe, de crevettes, de saumon ou de thon, ainsi que de légumes tels que l’avocat, les concombres et les carottes.
Si vous n’aimez pas ces ingrédients et que vous achetez vos makis à l’extérieur, il peut être plus difficile de trouver le sushi parfait selon vos goûts.
Le bon côté, c’est que les makis sont plus accessibles que les temakis.
Les avantages et les inconvénients du temaki
L’un des avantages du temaki est que vous pouvez le manger en marchant. Que vous soyez debout ou en déplacement, vous pouvez bien manger un temaki car vous n’avez pas besoin d’autres outils comme des baguettes. Sa plus grande taille est également parfaite pour un repas rapide et copieux.
Cependant, contrairement aux makis, les temakis ne sont pas destinés à servir de grandes fêtes mais des portions individuelles. Si vous êtes impatient de manger des sushi seul, les temakis sont parfaits pour vous avec leur plus grande taille et leur portion individuelle.
Les personnes qui ne savent pas utiliser les baguettes passeront également un bon moment à manger des temakis car ils n’en ont pas besoin. En fait, les temakis sont spécialement conçus pour être mangés à la main plutôt qu’avec des ustensiles.
C’est aussi beaucoup moins cher par portion par rapport aux makis car il ne nécessite pas de grandes quantités d’ingrédients. Malheureusement, les temakis sont moins accessibles que les makis qui sont présents dans la plupart des restaurants japonais et asiatiques.
Avantages de manger des sushis et des makis
Les sushis et les makis sont une bonne source de vitamines et d’autres nutriments, surtout s’ils sont préparés avec des ingrédients traditionnels. Les fruits de mer crus ou pochés tels que le saumon ou le thon sont une bonne source d’acides gras oméga-trois. Divers légumes tels que le concombre, l’avocat et les carottes ont également de nombreux nutriments.
Résumé
Les makis et les temakis ont peut-être de nombreuses similitudes, mais les deux plats peuvent encore se démarquer de manière unique. Nous espérons que cette comparaison entre le maki et le temaki vous aidera à trouver la variation de sushi parfaite.
Maki vs. Temaki : quelles sont les différences ?
Auteur original : Hiroshi Nakamura
Publié sur : ichi Sushi, le 18/05/2023
Article original : https://ichisushi.com/sushi-roll-vs-hand-roll/
Traduit par : Kasamaki, le 13/01/2024
En exclu dans notre boutique japonaise !
Aucun commentaire pour le moment…