En exclu dans notre boutique japonaise !
Le gingembre pour sushi ou gari est un accompagnement courant sur chaque plateau de sushi. Le gingembre pour sushi est fréquemment utilisé comme un rafraîchisseur de palais. Le gingembre mariné est connu pour sa teinte rose distinctive, ce qui amène certaines personnes à se demander : pourquoi le gingembre pour sushi est-il rose ?
Qu’est-ce que le gingembre pour sushi ?
Le gingembre sushi, aussi appelé gingembre rose ou gari, est un élément essentiel de la dégustation de sushi. Il accompagne traditionnellement le sushi pour nettoyer le palais entre les différents types de sushi. Le gingembre mariné rehausse également les saveurs des fruits de mer dans les plats de sushi.
La préparation du gari est simple. Du jeune gingembre finement tranché est mariné dans du vinaigre et du sucre. Le gari est conservé dans un bocal pour la marinade.
Le gingembre sushi est généralement consommé avant, entre ou après la dégustation de sushi. Dans la tradition japonaise, on croit que le gingembre mariné permet de garder les saveurs pures en nettoyant le palais. Il est recommandé de prendre du gingembre mariné lorsque vous passez d’un type de sushi à un autre.
Le gingembre mariné a une légère acidité épicée qui permet de atténuer la saveur forte des fruits de mer. Le goût naturellement sucré et juteux du gari équilibre la saveur prononcée du poisson cru.
Pourquoi le gingembre servi avec les sushis est-il rose ?
Le gingembre sushi est rose en raison du pigment rose se trouvant à la racine du jeune gingembre. Le gari est généralement récolté en été lorsque les gingembres sont relativement jeunes. Les pigments sont mélangés dans la saumure de la marinade en tranchant et en faisant mariner le gingembre.
Plus le gingembre marine longtemps, plus la saumure absorbera les pigments des racines du gingembre. Le processus de marinade confère au gingembre sushi sa couleur rose distincte.
Cependant, la plupart des gingembres sushi fabriqués sont mélangés avec de l’E124 ou du jus de betterave. Étant donné que la plupart des usines utilisent du gingembre blanc mature, l’E124 est nécessaire pour donner au gingembre sushi sa couleur rose. Le gari peut être produit toute l’année car il implique la marinade du gingembre, qui est une méthode de conservation. La disponibilité du jeune gingembre peut varier selon les saisons, mais le gari conservé est disponible toute l’année.
La plupart des gingembres sushi non fabriqués au Japon ont également besoin de jus de betterave pour avoir une couleur rose distincte. Certains gingembres n’ont pas de teinte rose même s’ils sont jeunes. En ajoutant de l’E124, cela donne l’illusion d’authenticité.
Tous les restaurants ne servent pas de gingembre sushi rose. Certains proposent du gari blanc ou de couleur crème standard. La plupart du temps, ce changement a un effet minimal sur l’expérience culinaire.
La teinte rose du gari authentique peut également se perdre avec le temps. Il peut prendre une couleur crème ou blanc cassé même s’il est fabriqué à partir d’un jeune gingembre japonais naturel. Le changement de couleur n’affecte pas le goût et la texture du gari.
Une fois la teinte rose du gari disparue, le gingembre mariné deviendra blanc, jaune, puis brun. La décoloration est également l’une des raisons pour lesquelles les chefs et les propriétaires de bars à sushi ajoutent un colorant rose à leur gingembre mariné. Un gingembre brun et décoloré est peu appétissant pour la plupart des gens.
Pourquoi utilise-t-on du gingembre rose pour les sushis ?
Le gingembre rose, également appelé gingembre rouge, pousse naturellement dans des climats plus froids et moins humides. La plupart des montagnes et des fermes du Japon produisent du gingembre rose pendant l’été. En Amérique, le sud de la Floride est l’un des principaux fournisseurs de gingembre rose.
Le gingembre rose fleurira vers la fin du printemps et le début de l’été. Il a besoin d’un arrosage constant car la plante a tendance à se dessécher. Cependant, il est possible de planter et de récolter du gingembre rose chez soi.
En début d’été, le gingembre rose est largement disponible dans les supermarchés et les magasins asiatiques. Si vous souhaitez le déguster, assurez-vous de le trouver en début d’été pour un prix plus bas.
Le gingembre rose est recherché par les restaurants japonais et les bars à sushi pour sa texture juteuse et tendre. Le gingembre rose a un goût épicé plus doux et une saveur sucrée plus subtile que le gingembre blanc. Il est également moins intense en termes d’arôme de gingembre.
Lorsque vous recherchez du gingembre rose, veillez à surveiller les racines. Les racines du véritable gingembre rose présentent une légère teinte de pigment. Seul le gingembre jeune peut être utile lorsque le gingembre rose est utilisé pour la saumure ou le gari.
Lorsque le gingembre rose est mûr, la peau est plus rigide et plus difficile à mâcher. La saveur du gingembre mûr devient également plus intense.
Les saveurs robustes peuvent prendre le dessus lorsqu’elles sont utilisées en accompagnement des sushis. Le goût peut être assez puissant pour gêner les saveurs naturelles des sushis.
Pourquoi le gingembre mariné est-il mangé avec les sushis ?
Le gingembre mariné est principalement utilisé pour rafraîchir le palais. Cependant, dans l’Antiquité, bien que le gari ait des propriétés antimicrobiennes, son utilisation principale dans le contexte du sushi est de rafraîchir le palais.
Le sushi traditionnel utilise souvent des fruits de mer crus comme ingrédient principal. En ayant du gingembre mariné en accompagnement, la contamination bactérienne est réduite. Le gingembre sushi aide à éliminer et à tuer le parasite transmit par le sang provenant du poisson cru.
Étant donné que l’industrie médicale et agricole en sait plus sur les bactéries vivant dans les fruits de mer crus, le gingembre mariné est maintenant couramment utilisé pour rafraîchir le palais. Il est recommandé de manger de petites tranches de gingembre mariné entre chaque série de sushi.
En plus des avantages pour la santé et antimicrobiens, le gingembre mariné rehausse également l’expérience de dégustation du sushi. Il a une saveur sucrée et légèrement épicée, un excellent accompagnement des fruits de mer. Il contrebalance la saveur salée des fruits de mer crus avec un goût plus doux et plus lisse.
Le gingembre mariné est-il bon pour vous ?
Faits nutritionnels de cent grammes de gingembre sushi selon l’USDA.
Le gingembre sushi est un accompagnement relativement sain pour les sushis. Il est faible en calories mais riche en potassium et en magnésium. Il contient également de petites quantités de vitamines telles que la vitamine C et la vitamine B6.
Le gingembre rose est également riche en antioxydants qui peuvent aider à améliorer le système immunitaire. Le vinaigre utilisé pour le marinage a également des propriétés antibactériennes.
Le gingembre sushi authentique ne contient généralement aucun conservateur. Le fait de le mariner dans du vinaigre suffit à le protéger des bactéries et des champignons. Tant que le bocal de marinade est bien fermé, le gingembre mariné est sûr à consommer et à conserver.
Les sushis sont bons pour vous pour de nombreuses raisons. Les propriétés antimicrobiennes naturelles du gari aident à réduire le risque de maladies d’origine alimentaire. Cet avantage pour la santé est d’autant plus important que la plupart des sushis traditionnels contiennent du poisson cru.
Quelle est la différence entre le gingembre rose et le blanc ?
Le gingembre rose et blanc est disponible un peu partout, mais quelles sont leurs différences ? Découvrons quel est le parfait accompagnement au gingembre pour votre sushi.
Gingembre Rose
Le gingembre rose est généralement présent en tant que gari dans les restaurants. Le gingembre rose est connu pour sa saveur de gingembre douce et son goût sucré. Il est également plus doux et tendre que le gingembre blanc, ce qui en fait un garnissage recommandé pour les sushis.
Gingembre Blanc
Certaines personnes pourraient avoir l’idée d’utiliser du gingembre blanc comme gingembre mariné pour leurs sushis. Il est plus accessible et moins cher que le gingembre rose. Cependant, le gingembre blanc est-il bon en tant que gari ?
Le gingembre blanc n’est pas recommandé comme garniture de sushi. Il a une texture plus boisée et plus rigide, contrairement au gingembre rose tendre et juteux. En raison de ses propriétés, le gingembre blanc est bénéfique pour la cuisine.
Il a une saveur plus robuste, donc une petite quantité suffit pour un bouillon. On retrouve souvent le gingembre blanc dans les plats de poisson et de fruits de mer. Sa saveur intense combat la forte odeur de poisson des fruits de mer.
Avantages du gingembre mariné
Le gingembre mariné présente de nombreux avantages non seulement pour votre santé mais aussi pour votre expérience culinaire.
Propriétés antimicrobiennes et antifongiques
Les propriétés antimicrobiennes du gingembre mariné sont connues depuis l’Antiquité. La cuisine japonaise utilisait même le gingembre pour ses propriétés antimicrobiennes avant de l’utiliser pour ses saveurs.
C’est une façon excellente et savoureuse de lutter contre les maladies transmises par le sang dues aux fruits de mer crus. Il sert également d’antioxydant pour lutter contre les maladies.
Protège le côlon
Les propriétés antimicrobiennes du gingembre mariné protègent non seulement votre système immunitaire et votre estomac, mais elles améliorent également la santé de votre côlon.
La plupart du temps, la consommation de fruits de mer crus expose le côlon à de nombreuses bactéries nocives et parasites. Cela peut provoquer certaines pathologies telles que la diarrhée. La consommation d’accompagnements sains tels que le gingembre mariné réduit le risque de tomber malade en mangeant du sushi.
Rehausse les saveurs du sushi
Comme indiqué précédemment, le gingembre mariné peut également être un nettoyant du palais lors de la dégustation de sushi. Il rehausse la saveur en apportant une saveur douce et légèrement acide à l’assiette. L’arôme du gingembre atténue également les saveurs de poisson du sushi.
La consommation de gingembre mariné entre les différentes variétés de sushi permet de réinitialiser vos papilles gustatives pour la nouvelle saveur. Cela vous aide à apprécier les différents types de sushi en une seule séance.
En résumé
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le gingembre rose utilisé dans le sushi est rose. Il peut s’agir de colorant tel que le E124 ou de pigments naturels provenant du gingembre rose. Quelle que soit la raison, le gingembre mariné prouve sa valeur en tant qu’accompagnement du sushi grâce à ses bénéfices pour la santé et au plaisir de la gastronomie.
Pourquoi le gingembre pour sushi est-il rose ?
Auteur original : Hiroshi Nakamura
Publié sur : ichi Sushi, le 12/12/2023
Article original : https://ichisushi.com/why-is-sushi-ginger-pink/
Traduit par : Kasamaki, le 28/01/2024
En exclu dans notre boutique japonaise !
Aucun commentaire pour le moment…