Quelles épices pour agrémenter des sushis ?

Quelles épices pour agrémenter des sushis ?

La plupart des gens apprécient les sushis sans assaisonnement, mais certaines personnes (aux palais les plus raffinés) préfèrent ajouter un peu de piment à leurs rouleaux. Si vous cherchez des idées sur les épices à utiliser avec les sushis, lisez ce qui suit.

Pour bien agrémenter des sushis, vous avez le choix parmi :

  • Le wasabi
  • Le gingembre
  • La sauce soja au sriracha
  • Le mélange shichimi togarash

Alors maintenant que tout ça est dit, entrons dans le vif du sujet.

Quels sont les différents types de rouleaux de sushi ?

Les rouleaux de sushi se présentent sous de nombreuses formes et tailles différentes, chacune ayant un profil de saveur unique qu’il faudra comprendre pour choisir son assaisonnement.

Le classique sushi nigiri

Le sushi nigiri n’est pas à proprement parler un rouleau sans algue nori mais plutôt un assemblage de petit rouleau de riz supportant une lamelle de poisson. C’est le « sushi » le plus classique et le plus connu.

Le maki

Le type de rouleau de sushi le plus courant est le makizushi, qui est un rouleau enveloppé dans du nori (papier d’algue). Le maki peut être garni de divers ingrédients, comme des fruits de mer, des légumes et du riz.

Le temaki

Un autre type de rouleau de sushi populaire est le temaki, qui est un rouleau en forme de cône généralement roulé à la main et servi sans algue. Le temaki contient généralement des ingrédients comme du poisson, du riz et des légumes.

L’uramaki

Enfin, l’uramaki (alias le california roll) est un type de rouleau de sushi similaire au makizushi, mais avec le riz à l’extérieur et les algues à l’intérieur. L’uramaki comporte souvent des ingrédients créatifs comme le tempura ou l’anguille.

Quelles épices ajouter à vos sushis pour plus de saveur ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de sushis conventionnels, on peut rentrer dans le vif du sujet du choix de potentielles épices pour assaisonner le tout.

Le wasabi

Le wasabi est un condiment courant qui donne une saveur piquante au plat. Elle est fabriquée à partir de la plante wasabi et a un goût fort et piquant. Il peut être parfaitement utilisé soit dans sa forme compacte directement sur le sushi pour y ajouter une touche de fraîcheur piquante soit être transformé dans des sauces qui viendront se mettre sur vos sushis ou à côté..

La sauce soja

La sauce soja est un autre condiment courant pour les sushis que beaucoup de gens utilisent pour ajouter du sel et de la saveur umami à leur plat. Il est possible pour les plus doués d’entre vous de fabriquer une sauce épicé en ajoutant de la sriracha à la sauce soja afin d’obtenir un plat plus piquant. Le plus dur ici c’est de bien doser le tout.

Gingembre

Le gingembre est une racine qui peut être utilisée fraîche ou marinée et qui se marie très bien avec les sushis. Il est souvent servi en accompagnement du plat, mais il peut aussi être râpé directement sur le sushi pour lui donner un léger goût amère très agréable pour relever le goût du sushi.

Mélange shichimi togarash

Le shichimi togarash est un mélange d’épices japonais composé de sept épices différentes, les plus courantes étant le poivre rouge, l’écorce d’orange, les graines de sésame et les algues. Il est souvent utilisé pour ajouter du piquant et de la saveur à divers plats et notamment pour des sushi/maki au saumon.

Vous pouvez l’utiliser sur vos sushis pour leur donner un coup de fouet supplémentaire ou vous pouvez l’utiliser sur le côté comme sauce de trempage.
Alors, parmi ces assaisonnements pour sushi, lequel est votre préféré ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Remarque : Attention cependant à la bonne conservation de l’intégralité des condiments évoqués ci-dessus (à part la sauce soja). Ils doivent être à l’abri de l’humidité et donc conservés dans des rangements propices comme ceux de www.mon-range-epices.fr par exemple.

Existe-t-il des sushis piquants ?

Lorsqu’il s’agit de sushi, il existe une grande variété de saveurs et d’ingrédients qui peuvent être utilisés. Un type de sushi souvent négligé est le sushi épicé. Les sushis épicés peuvent être préparés avec une variété d’ingrédients relevés différents, comme des poivrons, du wasabi et du gingembre.

Même s’il n’est pas traditionnel, le sushi épicé peut être une façon délicieuse et excitante de déguster ce plat populaire. De plus, si vous faites vos sushis à la maison, vous devriez sérieusement songer à tenter l’expérience d’ajouter du piment de cayenne râpé sur un sushi nigri au saumon cuit.

Laisser un commentaire