Quelles sont les étapes essentielles pour réussir un sushi ?

Quelles sont les étapes essentielles pour réussir un sushi ?

Le sushi est un excellent repas japonais qui fait plaisir à toutes les papilles gustatives. Grâce à sa saveur, ce repas s’est très vite exporté dans la plupart des autres pays du monde. Ne connaissant pas la recette pour réaliser le sushi, de nombreuses personnes sont obligées de se rendre dans un restaurant avant de le déguster. Découvrez ici les étapes essentielles pour réussir un sushi.

Apprêter tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un sushi

Pour bien réussir un sushi, il faut d’abord apprêter des ingrédients adaptés et surtout de bonne qualité. Dans le cas contraire, vous risquez de rencontrer quelques difficultés majeures. Celles-ci auront une incidence directe sur la qualité de vos sushis.

En consultant des sites internet comme https://bamboo-sushi.fr, vous pouvez connaître avec précision la qualité des ingrédients à utiliser. Ainsi, vous connaîtrez la qualité du riz et du poisson que vous devrez utiliser. Vous y découvrirez aussi des suggestions d’accompagnements pour sushis.

Quel riz utiliser dans la préparation du sushi ?

L’utilisation du riz est indispensable dans la réalisation du sushi. Cependant, toutes les qualités de riz ne peuvent pas être utilisées lors de cette préparation. En effet, vous devrez utiliser du risotto ou du riz rond à sushi.

Cette forme de riz est différente du riz long grain ou du riz trois grains qui peut être utilisé dans les salades. Pour un sushi bien fait, le riz doit être correctement rincé afin de ne pas être gluant. C’est au cours du nettoyage que le riz perd son amidon.

Quel poisson utiliser dans la préparation du sushi ?

Si vous désirez manger des sushis de grande qualité, il est indispensable d’utiliser du poisson frais. Au même titre que le riz, le poisson est l’un des éléments incontournables dans la réalisation du sushi. Pour bien traiter le poisson, il est préférable de ne pas choisir du poisson surgelé. Pour ne pas vous tromper dans vos choix, vous pouvez consulter un poissonnier.

Il vous conseillera sur les espèces de poissons que vous pourrez utiliser pour faire vos sushis. Par exemple, un poissonnier peut vous conseiller l’utilisation du saumon ou de tous les poissons capables de se tenir et de conserver une bonne tenue. Parmi ceux-ci, il existe le merlu, le hareng, le maquereau et l’églefin.

Cuire convenablement le riz pour bien le mélanger

La cuisson du riz à sushi est un exercice délicat. En effet, vous devez le cuire dans de meilleures conditions afin de façonner normalement les sushis. Vous devez verser le riz dans une casserole et y ajouter une quantité d’eau raisonnable. Après avoir couvert la casserole, vous devez laisser cuire pendant près de 05 minutes sous haute pression. Ensuite, vous devrez baisser l’intensité du feu et laisser à nouveau cuire pendant 10 minutes.

Par ailleurs, vous devez faire fondre dans une casserole quelques ingrédients qui vont vous permettre d’avoir un riz parfait. Il s’agit de :

  • 02 cuillères à soupe de sucre en poudre ;
  • une demie-cuillère à soupe de sel et  ;
  • 04 cuillères à soupe de vinaigre de riz.

Le mélange de tous ses ingrédients vous permettra de bien mélanger votre riz sans l’écraser. En dehors des précédents ingrédients, vous pouvez mélanger votre riz avec du concombre, du surimi et de l’avocat.

Procéder au découpage du poisson

Pour obtenir de bons sushis, vous devrez bien découper le poisson que vous a proposé le poissonnier. Avant de commencer cette tâche, vous devrez vous laver correctement les mains. En réalité, l’hygiène n’est pas à négliger dans une telle manœuvre. Dans un premier temps, vous devez rincer le poisson à l’eau froide et le débarrasser de ses arêtes. Ensuite, vous devez couper le poisson en de fines lamelles ne dépassant pas 6 cm de long.

Pour ne pas abîmer le poisson, vous devez le couper avec beaucoup de précision. Par ailleurs, vous devez manipuler avec précaution les feuilles d’algues dont vous vous servirez pour former vos sushis. Vous devrez surtout éviter de mouiller les algues pour qu’elles ne se collent pas entre elles ou qu’elles s’effritent. Dans un tel état, elles ne peuvent plus servir dans la réalisation des sushis.

Façonner agréablement vos sushis pour mieux les déguster

Avant de terminer définitivement les sushis, vous devez absolument les façonner ou les modeler. Pour réussir cette étape, vous aurez besoin d’un mélange de vinaigre et de 25 litres d’eau. Sur chaque lamelle de poisson, vous pouvez mettre deux ou trois gouttes de wasabi. Ensuite, vous devez sculpter une boulette de riz dans le creux de votre main et la conserver afin d’y poser un petit morceau de poisson.

Cette étape est celle qui clôt la réalisation des sushis. Vous pouvez donc dresser votre repas sur une planche ou dans un autre endroit de votre choix. Pour mieux le savourer, vous pouvez la consommer avec des lamelles de gingembre, de sauce sucrée ou salée.

Voilà ! Vous connaissez désormais toutes les étapes pour réussir un sushi.

Laisser un commentaire