En exclu dans notre boutique japonaise !
Le Kimbap est une version coréenne du Futomaki ou Norimaki, un type de rouleau de sushi avec une variété de garnitures telles que des légumes et de la viande ou des fruits de mer cuits enveloppés dans de la Nori séchée. Il est beaucoup plus épais que les rouleaux d’ingrédients simples comme les rouleaux au thon ou les rouleaux de concombre, et les garnitures pour le Kimbap sont cuites et assaisonnées individuellement. Le Kimbap devient de plus en plus populaire au Japon ces dernières années, vendu dans les magasins de proximité et même dans des magasins spécialisés en Kimbap dans les grandes villes japonaises. Plus il y a de garnitures utilisées, plus il faut de travail pour les réaliser, mais cela vaut la peine d’avoir une variété de légumes et de viandes pour profiter de l’harmonie intéressante des différents goûts.
Le Kimbap n’est techniquement pas du sushi car son riz est souvent assaisonné avec du sel et de l’huile de sésame plutôt que du vinaigre. Les garnitures typiques comprennent du bœuf assaisonné, des légumes cuits tels que carottes et épinards, du kimchi et d’autres ingrédients. Il y a aussi des ajouts créatifs qui se marient étonnamment bien dans le rouleau, comme le fromage et la saucisse. Le Kimbap est fortement aromatisé avec de l’huile de sésame et des graines de sésame, ce qui le distingue des rouleaux japonais Futomaki.
Notre Kimbap ici n’est peut-être pas exactement authentique coréen, mais plutôt a une touche japonaise en utilisant du bardane sucrée et salée et du Tamagoyaki (roulé d’œuf) comme garnitures. Chaque légume est cuit et assaisonné individuellement pour simuler le Kimbap original, ce que certains trouveront fastidieux à réaliser. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser d’autres légumes qui peuvent être utilisés crus, comme les concombres, pour éviter la cuisson. Cependant, avoir de nombreux ingrédients avec des goûts différents rend certainement le plat plus intéressant et savoureux. Nous vous promettons que votre travail acharné sera payant à la fin. De plus, les garnitures peuvent être préparées à l’avance. Préparez-en certains la veille et roulez-les avec du riz juste avant de servir. Nous espérons que vous essaierez!
La recette
- Temps de préparation : 40 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
- Nombre de couverts : 2
Ingrédients
- 2 pouces de Takuan, radis jaune mariné
- 2 feuilles de Nori, algue séchée de 20 cm carré
- 2 c. à café d’huile de sésame
- 2 c. à café de graines de sésame
Riz assaisonné
- 2 tasses de riz cuit à la vapeur
- 1/4 c. à thé de sel
- 1/2 c. à soupe d’huile de sésame
Bardane cuite
- 9 pouces de bardane
- 1 c. à café d’huile de sésame
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 1/2 c. à soupe de mirin
- 2 c. à soupe d’eau
Carotte cuite
- 1 petite carotte
- 1/2 c. à soupe d’huile de sésame
- 1/8 c. à thé de sel
- 1 c. à café de graines de sésame
Épinards cuits
- 1/2 botte d’épinards
- 1 c. à café de sauce soja
- 1 c. à café de sucre
- 1/8 c. à thé de sel
- 1 c. à café d’huile de sésame
- 1 c. à café de graines de sésame
Tamagoyaki, œuf roulé
- 3 œufs
- 1/8 c. à thé de sel
- 1 c. à café de sauce soja
- 1 c. à café de mirin
- 2 c. à café d’huile
Instructions
- Découpez le Takuan en bâtonnets fins. Mettre de côté.
- Faites le riz assaisonné. Mettez le riz cuit à la vapeur dans un bol, et assaisonnez avec du sel et de l’huile de sésame. Couvrez et mettez de côté.
- Faites cuire la bardane. Coupez la racine de bardane en fines lanières. Dans une casserole moyenne ou une poêle, chauffez l’huile de sésame, ajoutez la bardane, et faites sauter pendant 2-3 minutes. Ajoutez le reste des ingrédients, couvrez, et faites cuire à feu moyen doux jusqu’à ce que le liquide soit presque évaporé. Mettez de côté.
- Faites cuire la carotte. Épluchez et coupez la carotte en fins bâtonnets. Dans une poêle, chauffez de l’huile à feu moyen, ajoutez la carotte, et faites cuire jusqu’à ce que la carotte soit tendre. Ajoutez le sel et les graines de sésame, et mélangez. Mettez de côté.
- Faites cuire les épinards. Dans de l’eau bouillante, faites cuire les épinards pendant environ 30 secondes. Égouttez et laissez refroidir. Une fois refroidis, pressez très bien l’eau. Coupez en tronçons de 2,5 cm. Dans un bol moyen, ajoutez le reste des ingrédients, et mélangez avec les épinards coupés.
- Faites le Tamagoyaki, œuf roulé. Battez les œufs et les assaisonnements ensemble dans un bol. Chauffez une poêle rectangulaire à feu moyen-élevé et ajoutez de l’huile. Versez une fine couche de mélange d’œuf dans la poêle, en inclinant pour couvrir le fond. Une fois l’œuf un peu pris, roulez doucement en un cylindre. Répétez en ajoutant de l’œuf à la poêle et en roulant d’avant en arrière jusqu’à épuisement du mélange. Consultez notre recette de Tamagoyaki pour des indications. Une fois refroidi, coupez le Tamagoyaki en fines lanières longues, environ 20 cm de long et 1 cm d’épaisseur.
- Assemblez. Placez un tapis de sushi à plat sur votre plan de travail avec les lattes de bambou allant de gauche à droite, pour pouvoir rouler le tapis loin de vous. Placez une feuille d’algue sur le tapis de sushi avec un des côtés de l’algue près du bord avant du tapis (le bord près de vous). Étalez environ 1 tasse de riz assaisonné sur l’algue, en laissant un espace de 2,5 cm à l’extrémité éloignée. Placez horizontalement le Takuan, la bardane, la carotte, les épinards et le Tamagoyaki les uns à côté des autres au milieu du riz. En tenant les garnitures, roulez depuis l’extrémité avant du tapis vers l’autre extrémité. Serrez le rouleau comme un gâteau roulé, en tirant sur le tapis pour comprimer. Retirez le rouleau du tapis. Répétez pour faire un autre rouleau.
- Brossez la surface des rouleaux avec de l’huile de sésame, et saupoudrez de graines de sésame. Coupez les rouleaux en tranches de 2 cm d’épaisseur.
Recette de Kimbap
Auteur original : Japanese Cooking 101
Publié sur : Japanese Cooking 101, le 30/08/2024
Article original : https://www.japanesecooking101.com/kimbap-recipe/
Traduit par : Kasamaki, le 30/08/2024
En exclu dans notre boutique japonaise !
Aucun commentaire pour le moment…