En exclu dans notre boutique japonaise !
Le Mabo Harusame est un plat japonais inspiré du Mapo Tofu chinois. Les harusame cuits, des nouilles transparentes, sont servis dans une sauce de style Mabo japonais légèrement épicée. C’est un plat de fusion japonais et beaucoup des éléments qui définissent le Mapo Tofu traditionnel ne sont pas présents, à l’exception du Doubanjiang (pâte de haricots épicée). Néanmoins, la saveur épicée et savoureuse du Mabo Harusame se marie bien avec du riz blanc cuit à la vapeur et est devenu un plat de dîner quotidien très apprécié au Japon.
L’origine du Mabo Harusame remonte à une entreprise alimentaire japonaise qui a créé et développé une version instantanée du plat. Cette version ne nécessitait aucun ingrédient frais ; la sauce et les nouilles séchées se trouvaient dans un seul paquet. Sa facilité de préparation et son adaptation aux palais japonais ont contribué à populariser et commercialiser le Mabo Harusame, incitant de nombreuses autres entreprises à suivre le mouvement. Initialement plus un plat cuisiné à la maison (instantané), sa popularité croissante a finalement conduit à son inclusion sur les menus des restaurants. Lorsque vous préparez le Mabo Harusame à partir de zéro, vous pouvez ajouter plus de légumes, tels que des pousses de bambou et des germes de soja. Vous pouvez également ajuster le niveau d’épicé en ajoutant plus de sauce piquante, car la version de base est peu épicée. Le Mabo Harusame est un plat d’entrée délicieux et satisfaisant, et c’est définitivement une recette à essayer. J’espère que vous la testerez bientôt !
La recette
- Temps de préparation : 8 minutes
- Temps de cuisson : 12 minutes
- Nombre de couverts : 2
Ingrédients
- 1 c. à café d’ail finement haché
- 1 c. à café de racine de gingembre finement hachée
- 1/2 botte de ciboule chinoise
- 1 c. à café de fécule de pomme de terre Katakuriko ou de maïs
- 2 c. à café d’huile
- 4 oz de porc haché
- 2 c. à café de Doubanjiang ou de toute pâte de piment
- 2,5 oz de Harusame, nouilles de verre japonaises séchées
- 1 tasse d’eau
- 1 c. à café de sucre
- 1/4 c. à café de sel
- 1 c. à soupe de saké
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à café d’huile de sésame
Instructions
- Hachez finement l’ail et la racine de gingembre. Coupez la ciboule chinoise en morceaux de 1/2″ (1,2 cm). Mélangez la fécule de pomme de terre avec 1 cuillère à café d’eau. Mettez de côté.
- Dans un wok, faites chauffer l’huile à feu moyen et faites revenir l’ail et le gingembre. Ajoutez le porc haché et faites cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez la pâte de piment et faites cuire une minute supplémentaire.
- Pendant ce temps, faites cuire les Harusame dans de l’eau bouillante pendant 2 à 3 minutes. Égouttez bien.
- Ajoutez l’eau, la ciboule chinoise et les Harusame cuits dans le wok. Baissez le feu à moyen-doux et laissez mijoter une minute. Assaisonnez avec du sucre, du sel, du saké et de la sauce soja. Ajoutez le mélange de fécule de pomme de terre et remuez bien jusqu’à épaississement. Enfin, incorporez l’huile de sésame.
Recette de Mabo Harusame
Auteur original : Japanese Cooking 101
Publié sur : Japanese Cooking 101, le 10/08/2024
Article original : https://www.japanesecooking101.com/mabo-harusame-recipe/
Traduit par : Kasamaki, le 10/08/2024
En exclu dans notre boutique japonaise !
Le plat est sympa, mais je m’attendais à un peu plus de piquant. Peut-être à ajuster selon les goûts.
Je suis un peu déçu, les saveurs manquaient de punch à mon goût. 😕