En exclu chez Irasshai, l'épicerie japonaise de référence !
Les pommes de terre frites, composées de bâtonnets de pommes de terre frits dans de l’huile, sont appréciées dans le monde entier et très populaires au Japon. Elles sont servies non seulement dans les fast-foods, mais aussi dans les restaurants de style occidental et même dans les magasins de proximité. Alors qu’elles sont communément servies comme composant d’un repas dans de nombreux pays, au Japon, elles sont encore largement considérées comme une collation ou une « junk food ». Néanmoins, les pommes de terre frites chaudes sont sérieusement délicieuses, plaisant à beaucoup de jeunes et de moins jeunes comme un plaisir coupable.
En japonais, nous désignons ce plat sous le nom de « Fried potato » ou « potato fry », mais son nom varie selon les pays. Aux États-Unis, elles sont célèbres sous le nom de « French fries »; au Royaume-Uni, on les appelle « chips ». Pendant ce temps, en Belgique, elles sont connues sous les noms de « friets » ou « frietjes », et en France, on les désigne comme « pommes frites » ou simplement « frites ». Malgré les noms divers, elles partagent toutes une caractéristique commune : les pommes de terre simplement irrésistibles et frites.
L’origine de ce plat bien-aimé remonte à la Belgique à la fin du 17e siècle. Bien qu’on les désigne couramment comme « French fries » aux États-Unis, il existe une théorie suggérant que leurs origines pourraient se trouver en France. Cependant, la croyance prédominante penche actuellement vers la Belgique comme lieu de naissance de cette friandise.
Les pommes de terre frites sont devenues populaires au Japon dans les années 1970 lorsqu’une chaîne de restauration rapide américaine de hamburgers a commencé à se répandre dans tout le pays, et elles se sont depuis enracinées profondément dans la culture alimentaire japonaise. En raison de la facilité d’accès au plat dans de nombreux magasins, les gens ont souvent tendance à ne pas les préparer chez eux, mais lorsqu’ils le font, ils ont tendance à préparer une version simple mais saine des pommes de terre frites dans leurs propres cuisines. Les pommes de terre frites sont souvent appréciées comme une friandise, mais elles sont parfois servies en accompagnement de plats de style occidental tels que le steak haché et le steak de bœuf. Une portion de pommes de terre frites au Japon n’est généralement pas grande, se composant généralement de seulement quelques morceaux. Les bâtonnets de pommes de terre plus épais sont plus courants dans les préparations maison. Avec un peu de préparation et de soin, vous pouvez obtenir des délices dorés et croustillants directement dans votre propre cuisine.
Ces délicieuses pommes de terre frites ont conquis les cœurs et les papilles des gens au Japon et dans le monde entier. Qu’elles soient appréciées en accompagnement, en snack ou en tant que plat principal, les pommes de terre frites fraîches seront appréciées par tous ceux qui vous entourent. Nous espérons que vous essayerez la recette!
La recette
- Temps de préparation : 5 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
- Nombre de couverts : 2
Ingrédients
- 2 pommes de terre
- 2 c. à soupe de farine
- huile pour la friture
- sel
- Furikake en option
Instructions
- Épluchez et coupez les pommes de terre en bâtonnets de 1/2″ d’épaisseur. Faites-les tremper dans l’eau pendant 1 heure.
- Essuyez-les avec un torchon ou du papier absorbant pour enlever l’excès d’humidité. Enrobez légèrement les pommes de terre de farine.
- Ajoutez les pommes de terre dans l’huile de friture alors qu’elle est encore froide. Faites cuire à feu moyen doux pendant 3 minutes sans toucher. Lorsque les surfaces des pommes de terre deviennent dures, remuez-les. Faites cuire pendant encore 3 minutes. Augmentez le feu à vif et laissez cuire pendant 2-3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Égouttez les pommes de terre de l’huile, puis saupoudrez de sel. Servez immédiatement.
Recette de pommes de terre frites
Auteur original : Japanese Cooking 101
Publié sur : Japanese Cooking 101, le 19/04/2024
Article original : https://www.japanesecooking101.com/fried-potato-recipe/
Traduit par : Kasamaki, le 20/04/2024
En exclu chez Irasshai, l'épicerie japonaise de référence !
Aucun commentaire pour le moment…