En exclu chez Irasshai, l'épicerie japonaise de référence !
Le riz frit, connu sous le nom de Yakimeshi en japonais, est un plat si facile à préparer avec des ingrédients que vous avez déjà. C’est un plat déjeuner typique à faire maison avec du riz, de la viande et des légumes restants que vous avez dans le réfrigérateur. Alors que le sel et le poivre avec un peu de sauce soja sont tout ce dont vous avez besoin pour assaisonner le riz frit de style japonais, ici nous utilisons de la poudre de bouillon dashi.
La poudre dashi est un mélange d’ingrédients secs pour faire un bouillon dashi japonais savoureux. Elle est généralement vendue en sachets individuels, et chaque sachet contient juste assez d’ingrédients pour préparer du bouillon pour une casserole moyenne de soupe. Elle est remplie d’ingrédients riches en umami tels que des sardines séchées, des champignons, du kombu (algue), et des flocons de bonite katsuobushi. Chaque fabricant a un mélange différent, et c’est souvent aromatisé avec du sel ajouté pour rehausser la saveur. Ce mélange en poudre pratique est si polyvalent que vous pouvez l’utiliser pour autre chose que pour faire du bouillon de soupe. Une façon populaire est d’ouvrir le sachet et d’assaisonner le riz frit. L’umami de la poudre dashi va élever le riz frit ordinaire aux restes au niveau supérieur.
Un sachet de poudre dashi est tout ce dont vous avez besoin pour assaisonner le riz pour 2 personnes (environ 2 tasses, mais vous pouvez en ajouter plus si vous le souhaitez). Le poivre blanc se marie très bien avec le riz frit japonais, et ajouter un peu de sauce soja à la fin renforcera encore plus la saveur. Vous devriez toujours goûter avant de servir car chaque marque dashi est différente. Vous pouvez ajouter un peu de sel si nécessaire en fonction du type de sachet de Dashi que vous utilisez (certaines marques contiennent moins de sel.)
La recette
- Temps de préparation : 5 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
- Nombre de couverts : 2
Ingrédients
- 1-2 oignons verts
- 2-3 tranches de jambon
- 2 œufs
- 1 c. à soupe d’huile
- 2 tasses de riz cuit à la vapeur
- 1 sachet de poudre dashi
- 1/2 c. à thé de poivre blanc
- 1 c. à café de sauce soja réduite en sel
Instructions
- Hacher les oignons verts et le jambon et réserver. Battre les œufs dans un petit bol.
- Chauffer un wok ou une poêle avec l’huile à feu moyen-vif. Ajouter le jambon et cuire pendant 2 minutes. Ajouter les oeufs, remuer pendant une minute, et ajouter le riz (les œufs ne sont pas encore cuits.) Cuire le riz avec les oeufs, en mélangeant avec une spatule pour séparer le riz pendant environ 5 minutes. Ajouter la poudre dashi et le poivre blanc et cuire pendant une minute. Ajouter les oignons verts hachés et la sauce soja selon votre goût et cuire une minute de plus.
Riz Frit au Dashi
Auteur original : Japanese Cooking 101
Publié sur : Japanese Cooking 101, le 13/03/2024
Article original : https://www.japanesecooking101.com/dashi-fried-rice/
Traduit par : Kasamaki, le 13/03/2024
En exclu chez Irasshai, l'épicerie japonaise de référence !
Aucun commentaire pour le moment…