Soirée Sushis, comment la préparer et la réussir à coup sûr ?

Soirée Sushis, comment la préparer et la réussir à coup sûr ?

Le sushi représente une spécialité propre à la culture japonaise. Il est préparé principalement à base poisson cru. Ce dernier est roulé dans du riz. C’est une spécialité peu calorique et très appréciée par de nombreuses personnes. Une soirée sushis est donc une rencontre en famille ou entre amis autour de ce petit met de tradition japonaise.

C’est en effet une excellente manière de passer du temps avec ses proches et de rompre avec les habitudes. Mais pour garder de bons souvenirs d’une soirée sushis, il faut avant tout la réussir. Comment s’y prendre ? Cet article vous sert de guide en la matière.

Préparer des sushis ou en acheter

La singularité de la soirée sushis est la présence des sushis au menu ce jour-là. C’est le plat que vous devez offrir à vos invités. Il serait absurde de parler de soirée sushis pour ensuite servir par exemple des plats italiens à vos invités quand ils seront là. Pour avoir des sushis, il y a deux options qui s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de les cuisiner, de les commander ou de les acheter chez un traiteur japonais.

L’achat des sushis : Que faut-il savoir ?

L’achat des sushis pour une soirée sushis n’est pas une option à négliger. En effet, elle pourrait s’avérer être votre unique solution lorsque vous n’avez pas l’âme d’un maître sushi. Il en est également de même lorsque vous n’avez pas suffisamment de temps pour faire la cuisine ou encore lorsque vous ne vous y connaissez pas vraiment en art culinaire japonais. Pour passer votre commande, vous pouvez recourir à des restaurants japonais. Les sushis se vendent également dans certains rayons de supermarchés.

La préparation des sushis de la soirée

Si vous êtes un amoureux de la cuisine alors vous pouvez faire le choix de préparer vous-même vos sushis. C’est d’ailleurs l’option qui devrait être priorisée. Cependant, si vous avez conscience que vous ne maitrisez pas la préparation des sushis, prenez le soin de vous préparer la veille, voire quelques jours avant en faisant des essais. En préparant les sushis par vos propres soins, vous rendez la soirée bien plus intéressante. En effet, toute l’opération se déroulera en présence de vos invités. Ils y contribueront d’ailleurs.

Pour la préparation des sushis, certains ingrédients restent indispensables. Il faut donc prévoir les éléments suivants :

  • Saumon cru de sushis
  • Crevette
  • Avocat
  • Concombre
  • Wasabi
  • Algue Nori
  • Mangue
  • Fromage Philadelphia
  • Chapelure japonaise
  • Graines de sésame noir et blanc

Cette liste contient trois catégories de produits. Il s’agit des légumes et des poissons nécessaires pour la préparation de sushis. Il s’y trouve également les accompagnements. Ces différents ingrédients vous permettront de faire plusieurs combinaisons. Cependant, certaines règles sont à prendre en compte pour avoir un excellent résultat. Ainsi, il est recommandé de ne pas trop forcer sur la quantité de riz, de peur que cela prenne le dessus sur les autres éléments. Avec l’application d’une légère couche de riz, les invités pourront manger suffisamment de sushi.

Mais, même si la préparation doit se faire devant les invités, il est recommandé d’anticiper la préparation du riz car cela demande un certain temps pour le réussir. Par ailleurs, sortez des sentiers battus. Vous pouvez décider d’être créatif dans vos préparations en essayant par exemple les sushis épicés.

Prévoir une diversité de sushis pour la soirée

Il en existe une large variété. Ainsi, pour votre soirée sushis, que vous décidiez de les acheter ou de les préparer, prévoyez plusieurs formes de sushis. C’est une règle importante à prendre en compte. En effet, il est recommandé de privilégier la diversité plutôt que la quantité. Pour une personne, il faut compter 10 à 15 morceaux de sushis. Veillez à prévoir diverses variétés pour chaque personne. Les différents ingrédients vous aideront à avoir plusieurs types de sushis.

Voici en quelques variétés :

  • Egg Roll
  • Oshi Sushi
  • Nare Sushi
  • Gunkan Maki
  • Maki Sushi
  • Nigiri Sushi
  • Uramaki – California Roll
  • Futo Maki
  • Inari Sushi
  • Temari Sushi
  • Sashimi

Il faut bien évidemment accompagner ces sushis d’une boisson. Généralement dans certains pays hors du japon, ils sont servis avec du saké. Mais cette habitude ne correspond pas à la vraie tradition. En réalité, à la création, les sushis se prenaient avec de la bière. Pour rester fidèle à cette tradition, pourquoi ne pas faire pareil ? Il serait donc recommandé de se procurer de la bière japonaise pour l’occasion.

Ne pas négliger la décoration

Une soirée sushis n’est pas une soirée comme les autres. Vous devez penser à tous les détails. Il n’y a pas que la présence des sushis qui rendra l’évènement inoubliable. Le cadre compte énormément. En effet, une soirée sushis qui se déroule dans un cadre classique n’aura pas l’originalité qu’il faut. Ainsi, il est important d’avoir recours à la tradition japonaise dans votre décoration d’intérieur. Il n’est pas question de tout modifier de manière permanente non plus. Contentez-vous de mettre certains objets qui rappelleront le japon. Rassurez-vous. Vous n’éprouverez pas des difficultés à en trouver puisque certains magasins sont spécialisés dans la vente des objets japonais. Vous pouvez donc mettre des objets tels que des jardins zen miniatures, des affiches matérialisant la tradition japonaise ou encore des carillons. Et si vous êtes un amoureux des mangas, n’hésitez pas à sortir vos figurines préférées.

La décoration ne s’arrête pas à la pièce. En effet, la soirée sushis est l’occasion pour vos convives de découvrir un tout nouvel univers. Tous les moyens sont bons pour les y amener. Ne négliger aucun détail. Pensez donc à décorer la table de manière à ce qu’elle réponde clairement au thème. N’hésitez pas à investir dans les couverts japonais. Ceux-ci se différencient nettement par leur singularité. Et n’oubliez pas les baguettes ! Cependant, il est important de préciser que les sushis se dégustent parfaitement avec les doigts.

Agrémenter la soirée sushis avec des jeux

La soirée sushis ne se limitera pas à la consommation des sushis. Il faut également penser à détendre l’atmosphère avec des jeux. Vous pouvez recourir à des jeux de société. Faite également du karaoké avec les musiques japonaises.

Vous l’aurez compris, une soirée sushis ne s’organise pas au hasard. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà préparer une soirée sushis ? Dites-le nous en commentaire 😉

Recevoir les articles par mail

Chaque mois, les derniers articles de Kasamaki directement dans votre boite de réception.

close

Recevoir les articles par mail

Chaque mois, les derniers articles de Kasamaki directement dans votre boite de réception.

Laisser un commentaire