Aujourd’hui, la soupe miso est agrémentée de nouilles de verre Harusame. Les Harusame (春雨) sont des nouilles lisses et gluantes fabriquées à partir d’amidon de pomme de terre. Les Harusame sont généralement vendues sous forme de bâtonnets blancs durs et séchés, mais une fois cuits, ils deviennent des nouilles douces et transparentes. Harusame signifie littéralement « pluie de printemps » en japonais, ce qui est assez poétique. Les Harusame sont souvent utilisées dans les plats de Nabe ou les salades de la cuisine japonaise, mais elles sont également excellentes dans la soupe miso. Tant qu’une quantité modérée est ajoutée à la soupe (car elles absorberont le liquide), il n’est pas nécessaire de les réhydrater au préalable. Nous avons également ajouté du Fu (麩), du pain de blé gluant, qui a le goût de croûtons moelleux dans la soupe mais agit davantage comme une garniture ici. Le Fu en forme de fleur, utilisé dans la recette, ajoute une touche de couleur parfaite pour le printemps. Nous espérons que vous essaierez!
La recette
- Temps de préparation : 5 minutes
- Temps de cuisson : 5 minutes
- Nombre de couverts : 4
Ingrédients
- 1 oignon vert
- 4 tasses de Dashi
- 2 cuillères à soupe d’algues Wakame séchées
- 56 g de Harusame, nouilles de verre
- 8 morceaux de Fu, pain de blé gluant (facultatif)
- 4 cuillères à soupe de pâte de miso
Instructions
- Couper l’oignon vert en petits morceaux.
- Porter le Dashi à ébullition, ajouter ensuite les algues Wakame, les nouilles Harusame et le Fu. Cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que les nouilles soient tendres.
- Dissoudre la pâte de miso dans la soupe. Servir immédiatement.

Roman est un passionné de culture japonaise. Il se tient toujours informé des dernières nouveautés ! À travers ses articles, il partage avec expertise ses découvertes et ses astuces pour vous faire apprécier l'art culinaire japonais, en particulier l'univers des sushis. 



Aucun commentaire pour le moment…