Sushi Maison : Comment faire des sushis à la maison ?

Sushi Maison : Comment faire des sushis à la maison ?

Déguster de bons sushis dans un restaurant japonais est un luxe que l’on ne peut pas toujours se permettre. Soit parce qu’il n’y a pas de restaurants de ce type près de chez nous, soit parce que les prix ne sont généralement pas bon marché.

Mais alors, comment se faire plaisir avec des sashimis, makis et autres nigiris lorsqu’on a ni le budget, ni les restos sushis à proximité ?

La solution, réaliser soi-même ses propres sushis maison !

Bien sûr, on n’atteindra probablement jamais la perfection d’un maitre sushi ou d’un sushiman. Ils ont des années et des années d’expérience derrière eux. Mais il est certain que, sans trop de difficulté, on peut faire de très bons sushis à la maison et bien moins chers que ceux des chinois du quartier ou que ceux que l’on peut trouver dans le commerce.

Et puis franchement, ça vaut vraiment le coup d’essayer ! Même sans être un grand cuisinier japonais, la recette n’est pas compliquée. Il faut juste avoir les bons ingrédients, quelques accessoires indispensables et connaitre les bases essentielles à la préparation des sushis.

Dans cet article, nous allons vous dévoiler les meilleurs conseils pour apprendre à préparer de délicieux sushis maison.

Déguster des sushis à la maison

Comment faire des sushis maison ?

Cuisiner des sushis à la maison, ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez.

Tout d’abord, sachez qu’il existe différentes recettes de sushis.

Par exemple, si vous voulez apprendre à faire des makis maison ou des nigiris maison, voici les ingrédients de base qu’il vous faut :

  • Des feuilles d’algues Nori
  • Du riz vinaigré japonais

Ces deux éléments de base vont vous permettre de réaliser la quasi-totalité des recettes de sushis. Ils peuvent être combinés avec une grande variété d’aliments pour obtenir différentes saveurs et textures dans différentes formes et tailles.

Ainsi, vous pouvez les cuisiner aussi bien avec du poisson cru ou cuit (saumon, thon) qu’avec des légumes et des crudités (avocat, carotte, concombre) ou encore des crevettes ou des bâtonnets de crabe de type surimi.

Mais puisque aujourd’hui le chef de la cuisine c’est vous, vous déciderez personnellement quels seront les ingrédients de vos petites spécialités japonaises. L’idéal étant de préparer différentes combinaisons pour varier le plaisir de la dégustation. En effet, car si vous avez des invités, ils seront ravis de goûter à plusieurs types de sushis.

Recette facile pour préparer des sushis à la maison

Bien que devenir un star des sushis nécessite de l’expérience, il est tout à fait possible de faire des sushis maison très soignés dès la première fois. En fait, le « plus compliqué » sera de préparer le riz japonais légèrement collant, assaisonné au vinaigre de riz. Le reste de la recette est très facile à réaliser.

Donc, une fois que vous êtes au clair sur les ingrédients à utiliser, vous pouvez commencer par la préparation du riz vinaigré. Vous pouvez acheter du riz à sushi dans n’importe quel supermarché. Il suffit de lire les étiquettes et de choisir un riz spécial sushis, même si un riz à dessert ou un riz à risotto peut également faire l’affaire.

Ensuite, procurez-vous aussi du vinaigre de riz, de la sauce soja et du wasabi pour l’assaisonnement et pour ajouter la touche épicée si caractéristique.

La préparation du riz à sushis pas à pas

C’est l’étape la « plus compliquée » mais en suivant ces quelques consignes, tout se passera bien !

  • Lavez le riz pour enlever l’amidon. Vous pouvez le rincez jusqu’à 6 fois au total. Lorsqu’il est propre, laissez-le reposer pendant 30 minutes.
  • Faites cuire le riz dans une marmite ou un cuiseur à riz pendant une douzaine de minutes à feu doux. N’oubliez pas d’ajouter 1 volume d’eau pour 1 volume de riz.
  • Laissez le riz cuit reposer à couvert pendant 10 minutes afin que la chaleur ne s’échappe pas.
  • Pendant ce temps, passez à la préparation la vinaigrette qui donne au riz sa saveur particulière. Pour cela, mélangez 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sucre et une cuillère à café de sel. Remuez bien jusqu’à ce que le sucre se dissolve complètement.
  • Placez le riz dans un grand plat, en bois de préférence, et versez la vinaigrette. Remuez l’ensemble tout en l’éventant avec un ventilateur ou un éventail pour le refroidir lentement.
  • Lorsque le riz est à température ambiante, vous pouvez commencer à l’utiliser pour confectionner les makis, les nigiris et les autres variétés de sushis.

Cette façon de préparer le riz à sushis n’est pas la seule. Vous pouvez, par exemple, essayer une autre recette de riz japonais si vous le souhaitez.

Comment rouler les sushis à la maison ?

Pour préparer, par exemple, un maki sushi, vous devez suivre les instructions suivantes :

  • Déposez une feuille d’algue nori sur un tapis à sushi. Vous pouvez acheter cette algue tout comme le tapis dans de nombreux supermarchés ou magasins asiatiques.
  • Déposez une boule de riz préalablement cuit sur la face rugueuse de l’algue, en couvrant toute la surface jusqu’à environ 3 centimètres du bord. Pour mieux travailler, mouillez-vous les mains avec de l’eau et du vinaigre de riz. Veillez à ne pas écraser ou presser le riz trop fort car il ne collera pas bien lorsque vous le roulerez dans les algues.
  • Placez la garniture en ligne et centrée par-dessus du riz. Les makis sushis contiennent généralement du poisson cru et des crudités mais vous pouvez aussi les garnir avec les éléments de votre choix. Bien sûr, assurez-vous de congeler le poisson au moins 24h avant de le cuisiner pour tuer ses bactéries.
  • Saisissez le bord du tapis avec vos pouces, soulevez l’algue nori et repliez-la en la roulant sur elle-même. Continuez à plier en gardant les ingrédients en place et retirez le tapis lorsque vous avez terminé. Faites particulièrement attention à cette étape afin que les sushis soient uniformes.
  • Pressez le rouleau pour éviter que les ingrédients ne tombent et laissez-le reposer une minute avant de le couper.
  • Pour couper le rouleau, utiliser un couteau à lame bien aiguisée et légèrement humide. Les tranches peuvent être plus ou moins grandes mais généralement, un rouleau se découpe en 6 à 8 parties.
  • Servez et dégustez vos sushis rapidement pour préserver leur fraicheur et leurs saveurs.

Comme vous avez pu le voir, faire des sushis maison n’est pas compliqué et ça peut même être très amusant. Alors maintenant que vous avez les bases pour les préparer, vous pouvez expérimenter d’autres recettes avec des ingrédients et des garnitures différentes. Laissez libre cours à votre imagination, il y a mille et une façons de faire des sushis à la maison !

Recevoir les articles par mail

Chaque mois, les derniers articles de Kasamaki directement dans votre boite de réception.

close

Recevoir les articles par mail

Chaque mois, les derniers articles de Kasamaki directement dans votre boite de réception.

Laisser un commentaire