En exclu chez Irasshai, l'épicerie japonaise de référence !
Amateur ou novice de cuisine japonaise ? Vous avez sans doute déjà entendu parler des sushis et des makis, ces deux plats japonais les plus populaires au monde.
Le sushi et le maki sont tous deux préparés avec du riz vinaigré, mais ils se différencient par leur forme et leurs ingrédients. Offrant une belle explosion de saveurs, il peut être assez complexe de choisir entre ces délices gastronomiques. Voici un guide pour vous aider à vous décider !
Présentation des sushis et des makis
Découvrez ici de purs délices de la cuisine japonaise à travers le sushi et le maki !
Le sushi
Le sushi est indéniablement le plat le plus célèbre du Japon. Il se compose de riz vinaigré associé à une grande variété de poissons, de fruits de mer et de légumes. Vous pouvez le personnaliser à votre goût comme vous pouvez le voir sur ce site qui en propose sous diverses formes. Le sushi est particulièrement apprécié pour sa simplicité et sa saveur délicate.
Le maki
Le maki est aussi préparé à partir du riz vinaigré et de différents ingrédients qui sont enveloppés dans des feuilles d’algues de nori. Il est plus nourrissant que le sushi grâce à ses nombreuses options de combinaison de saveurs plus audacieuses.
On y retrouve cependant moins de variété de poissons et de fruits de mer. Cette recette japonaise offre aussi moins de possibilités de personnalisation que les sushis.
Des facteurs à prendre en compte pour un choix éclairé
Certains facteurs décisifs permettent de faire un choix éclairé entre le sushi et le maki. Les préférences gustatives sont de véritables indicateurs. Optez pour le sushi si vous préférez le poisson cru.
Le maki est quant à lui recommandé aux personnes qui aiment le poisson cuit et les légumes. Plus facile à manger, il s’agit d’ailleurs du meilleur choix lorsqu’on est novice en matière de sushi. Tenez également compte du budget. Les sushis peuvent être plus chers que les makis.
En fin de compte, la meilleure façon de choisir entre les sushis et les makis est d’essayer les deux et de voir lequel vous préférez.
Quelques types de sushis et de makis populaires
Les variétés de sushi les plus proposées dans les restaurants sont :
- Le nigiri, un seul morceau de poisson ou de fruits de mer sur une boule de riz ;
- Le sashimi, de fines tranches de poisson ou de fruits de mer crus ;
- Le Gunkan maki, un petit rouleau de riz en forme de cône garni de poisson ou de fruits de mer ;
- L’uramaki : rouleau de riz avec les algues à l’intérieur et les garnitures à l’extérieur.
Les grandes variétés de maki sont :
- L’hosomaki : rouleau de sushi mince d’environ 1 pouce de diamètre ;
- Le futomaki : rouleau de sushi plus épais d’environ 2 pouces de diamètre ;
- Le rouleau californien : Un rouleau de maki populaire composé d’avocats, de concombre et de chair de crabe ;
- Le rouleau philadelphien : Un rouleau de maki composé de fromage à la crème, d’avocats et de concombre.
Quel que soit votre choix, les sushis et les makis sont deux délicieux et nutritifs plats japonais qui ne manqueront pas de vous plaire.
En exclu chez Irasshai, l'épicerie japonaise de référence !
Aucun commentaire pour le moment…